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Mise à jour sur le programme de subventions ARTicipez

Nous vous remercions pour votre intérêt et vos commentaires au sujet du programme de subventions ARTicipez. Veuillez consulter à nouveau au cours des prochaine semaines la nouvelle Foire aux questions (FAQ), davantage d’information au sujet du programme de subventions, le processus de réservation au Centre des arts Shenkman, les laboratoires de formation et autres sujets! Nous apprécions tous les commentaires reçus jusqu’à présent, et nous sommes heureux d’annoncer une 4ème date limite pour soumettre votre candidature, soit le vendredi 14 mai à 23 h 59.

Pour toute question veuillez nous contacter à info@artsnetottawa.ca et un membre de notre équipe vous répondra le plus rapidement possible.

Nous annonçons de nouvelles lignes directrices pour les subventions de projet

En 2021, les subventions de projet ARTicipez auront comme but de générer des activités artistiques au Centre des arts Shenkman en soutenant des projets de création dans toutes les disciplines par l’entremise de subventions qui seront accordées à des artistes et des organisations artistiques de la région pour qu’ils puissent créer et/ou présenter leurs œuvres au Centre avant le 31 décembre 2021.

En 2021, les subventions de projet ARTicipez auront comme but de générer des activités artistiques au Centre des arts Shenkman en soutenant des projets de création dans toutes les disciplines par l’entremise de subventions qui seront accordées à des artistes et des organisations artistiques de la région pour qu’ils puissent créer et/ou présenter leurs œuvres au Centre avant le 31 décembre 2021.

Cette année, un soutien exceptionnel est offert :
  • Les candidats peuvent présenter une demande de subvention pouvant aller jusqu’à 10 000 $ pour créer et/ou présenter des projets artistiques au Centre des arts Shenkman et/ou en ligne sur les plateformes numériques du Centre. Les projets peuvent comprendre des idées et/ou des œuvres existantes qui ont été adaptées aux conditions actuelles ou de nouvelles idées et de nouvelles approches.
  • Le Centre des arts Shenkman fournira, un accès à ses espaces, aux équipements disponibles, ainsi qu’un soutien de la part de son personnel à temps plein, en nature, pour un maximum de 2 semaines par projet.
  • Les candidats peuvent participer à des laboratoires d’apprentissage. Ces séances permettront aux bénéficiaires de subventions de projet ARTicipez de se réunir avec des experts afin de discuter de stratégies et de solutions liées à la réalisation de projets durant la COVID-19.

Les subventions de projet ARTicipez encouragent tous les participants à trouver des moyens novateurs d’incorporer une approche numérique à la présentation de leurs œuvres, ainsi qu’animer les espaces et les plateformes numériques du Centre des arts Shenkman, et ce, tout en respectant les protocoles COVID-19 pour la distanciation physique et la sécurité.

Les subventions de projet ARTicipez soutiennent :
  • La création et/ou la présentation d’œuvres artistiques au Centre des arts Shenkman et/ou sur ses plateformes numériques
  • L’accès aux espaces du Centre des arts Shenkman pour des artistes* et des organisations artistiques de la région de tous les niveaux et dans toutes les disciplines
  • Des projets collaboratifs auxquels participent plus d’un artiste et/ou plus d’une organisation artistique
  • L’exploration et l’expérimentation de stratégies numériques permettant de présenter des œuvres artistiques et d’interagir avec le public en ligne ou grâce à des événements hybrides en personne/en ligne

*Le candidat principal qui effectue la demande de subvention doit être un artiste de la région. Par contre, le candidat principal peut collaborer avec des artistes ou des organisations des quatre coins du Canada ou de la scène internationale.

Télécharger

Télécharger une copie des directives et conditions de 2021 :

Liens utiles

Au sujet du fonds de dotation ARTicipez

Le Fonds de dotation ARTicipez a été créé en 2007 par le Réseau des arts d’Ottawa en partenariat avec la Ville d’Ottawa afin de soutenir les activités artistiques au Centre des arts Shenkman. Le Réseau des arts d’Ottawa est le gestionnaire du fonds et est responsable de sa promotion, son administration et sa pérennité.

Chaque année, les intérêts générés par le Fonds de dotation ARTicipez sont distribués sous forme de subventions aux partenaires artistiques résidents ainsi que sous forme de subventions de projet ARTicipez à des artistes et des organisations artistiques de la région qui vont présenter leurs œuvres au Centre.

Pour de plus amples informations sur comment effectuer une demande de subvention, veuillez consulter le site Web d’ARTicipez au www.articipate.ca. Pour plus d’informations sur les gestionnaires du Fonds, veuillez visiter le site Web du Réseau des arts d’Ottawa au www.artsnetottawa.ca et pour plus d’informations sur les espaces du Centre des arts Shenkman, veuillez consulter le www.shenkmanarts.ca.

Ressources disponibles

Espaces (en fonction de la disponibilité)
  • Espace d’exposition Lalande + Doyle
  • Théâtre Richcraft (boîte noire intime)
  • Salle Harold-Shenkman (auditorium de 500 places)
  • Studio de danse Ottawa Citizen
  • Studio de musique Emmy & Victor Abboud
  • Divers autres studios au sein de l’établissement
  • Place extérieure, Agora Minto-Orléans

*Nous exigerons des confirmations de réservation lorsque vous présenterez votre demande. Vous n’aurez pas à payer de frais ou à faire de dépôt pour réserver.

Veuillez communiquer avec notre personnel au : locationshenkmanrentals@ottawa.ca ou par téléphone au 613-580-2424 poste 15930
Pour plus d’information, veuillez consulter le https://shenkmanarts.ca/en/rentals

Admissibilité

Candidats admissibles

Les candidats principaux doivent être établis dans la région d’Ottawa/Gatineau, incluant les Premières Nations Pikwàkanagàn et Kitigan Zibi, et ils doivent avoir comme mandat de présenter de la programmation artistique ou ils doivent avoir une pratique artistique. Nous encourageons les candidats à communiquer avec le gestionnaire des programmes pour discuter de leur demande avant de la présenter.

Les candidats doivent faire partie d’au moins une des catégories suivantes :
  • Organisation artistique incorporée, à but non lucratif
  • Collectif artistique non incorporé (un groupe de deux artistes ou plus qui sont actifs dans leur discipline)
  • Artiste individuel

Dans le cas d’un projet collaboratif, une seule demande est nécessaire et elle doit être soumise par le candidat principal. Ce n’est pas obligatoire que les collaborateurs soient établis dans la région d’Ottawa/Gatineau pourvu que le candidat principal soit un artiste de la région. Si la demande est acceptée, le candidat principal sera responsable du respect des exigences en ce qui concerne la subvention, la budgétisation, la réalisation du projet et la production de rapports.

La priorité sera accordée aux projets :
  • D’artistes et de groupes sous-représentés qui indiquent leur appartenance aux communautés des Premières Nations, des Inuits, des Métis, à la communauté noire, aux personnes de couleur, à la communauté 2SLGBTQ+, aux nouveaux Canadiens, aux personnes âgées, aux personnes handicapés, aux francophones et aux résidents des zones rurales.
  • Qui incorporent des outils ou des stratégies numériques pour créer et/ou présenter des œuvres
  • Des œuvres et/ou des performances qui peuvent être rendues disponibles au grand public grâce à des plateformes numériques
  • Des œuvres et/ou des performances originales
  • Des projets qui peuvent susciter l’intérêt des participants et de la communauté en partageant des connaissances par l’entremise des laboratoires d’apprentissage

Projets admissibles

Les projets admissibles comprennent :
  • Recherche, exploration et expérimentation artistique
  • Création et développement de nouvelles œuvres
  • Productions, expositions et performances
  • Festivals, présentations et séries

Projets inadmissibles

Parmi les projets et les candidats qui ne sont pas admissibles, on retrouve :
  • Artistes et/ou organisations artistiques dont les rapports concernant les subventions ARTicipez précédentes sont en retard ou incomplets
  • Organisations non artistiques (organisations dont la mission principale n’est pas liée aux arts), événements ou activités qui ne sont pas liés aux arts
  • Des organisations à but lucratif et des entreprises
  • Événements et activités privés
  • Partis politiques
  • Organismes gouvernementaux ou sociétés d’État
  • Projets ou initiatives visant à recueillir des fonds
  • Dépenses d’exploitation ou dépenses courantes
  • Partenaires artistiques résidents du Centre des arts Shenkman

Dépenses admissibles

Uniquement les dépenses qui sont directement liées au projet sont admissibles. Une liste exhaustive des dépenses admissibles et non admissibles se trouve sur le formulaire du budget de la demande.

Exigences de la demande

Date limite pour présenter une demande

Les demandes seront évaluées de façon continue et les dates limites pour la présentation d’une demande sont les suivantes :
  • Le 9 avril 2021 (la date de début de projet sera au plus tôt le 30 avril 2021)
  • Le 14 mai 2021 (la date de début de projet sera au plus tard le 7 juin 2021)
  • Le 7 juin 2021 (la date de début de projet sera au plus tôt le 28 juin 2021)
  • Le 6 août 2021 (la date de début de projet sera au plus tôt le 27 août 2021)

Tous les projets doivent être complétés d’ici au 31 décembre 2021, sans exception.

Formulaire de demande

Tous les candidats doivent remplir un formulaire de demande de subvention de projet ARTicipez :
  • Le formulaire de demande dûment rempli ainsi que le matériel d’appui peuvent être envoyés à alex@artsnetottawa.ca grâce à WeTransfer
  • Les formulaires de demande incomplets ne seront pas pris en considération. Le candidat est responsable d’assurer que toutes les informations pertinentes sont comprises dans l’envoi effectué grâce à WeTransfer
  • Il est possible que nous communiquions avec des candidats au cours du processus d’évaluation afin qu’ils puissent clarifier certaines parties de leur demande

Nous acceptons également les demandes enregistrées (audio/vidéo) et nous encourageons les candidats à contacter le gestionnaire des programmes pour effectuer tout arrangement additionnel facilitant l’accessibilité. Pour plus de détails, consultez le formulaire de demande.

Matériel d’appui

En plus de la demande écrite, les candidats doivent soumettre du matériel d’appui qui sera examiné par le jury. Le matériel d’appui donne une idée au jury des œuvres antérieures du candidat. Ceci peut inclure des photos, des vidéos, des liens ou autre documentation d’activités passées ou d’activités proposées. Il est important que tous les matériaux soient étiquetés avec une description du contenu.

Production de rapports

Les formulaires de rapport seront disponibles sur le site Web d’ARTicipez et devront être entièrement remplis. Nous encourageons les candidats retenus à étudier les formulaires de rapport au début de leur projet pour s’assurer qu’ils sont prêts à recueillir les éléments requis et en faire rapport.

Évaluation de la demande

Critères d’évaluation

Parmi les critères utilisés lors du processus d’évaluation, on retrouve : (1) le mérite artistique du projet, (2) la viabilité du projet selon les protocoles actuels pour la COVID-19, et (3) l’impact global du projet. Tant le formulaire de demande que le matériel d’appui seront évalués.

  1. MÉRITE ARTISTIQUE DU PROJET
  • Projet distinctif et captivant
  • Une vision claire ainsi que des objectifs artistiques qui reflètent le mandat du candidat et/ou sa pratique artistique
  • Un choix approprié de collaborateurs artistiques en fonction du projet, si cela est pertinent
  1. VIABILITÉ DU PROJET
  • Des compétences avérées et les moyens de mener à bien le projet
  • Budgétisation efficace, y compris une ventilation appropriée des dépenses
  • Capacité de réaliser le projet de façon sécuritaire en utilisant la distanciation physique ainsi que les autres protocoles liés à la COVID-19
  • Plan approprié et réalisable permettant d’adapter le projet en cas de confinements futurs liés à la COVID-19
  1. IMPACT DU PROJET
  • Il permet de rehausser la programmation artistique au Centre des arts Shenkman et/ou sur ses plateformes numériques
  • Impact sur le développement de l’artiste ou du projet artistique durant la COVID-19
  • Des occasions de partager des connaissances avec la communauté et d’explorer des stratégies numériques pour la présentation des arts

Principes d’évaluation

Les demandes pour obtenir la subvention de projet ARTicipez seront évaluées par un jury. Les membres du jury sont choisis en fonction de leur connaissance et leur compréhension d’un vaste éventail d’activités artistiques et ils seront sélectionnés à partir des communautés sous-représentées auxquelles on accorde la priorité dans ce programme, dont les Premières Nations, les Inuits, les Métis, la communauté noire, les personnes de couleur, la communauté 2SLGBTQ+, les nouveaux Canadiens, les personnes âgées, les personnes handicapées, les francophones et les résidents des zones rurales.

L’évaluation du jury est axée sur le consensus et sur un processus de prise de décision collective. Les membres du jury sont tenus de traiter le contenu des demandes ainsi que toutes leurs délibérations de manière confidentielle. Les noms des conseillers et des membres du jury seront rendus publics dans le rapport annuel du Fonds de dotation ARTicipez.

Premièrement, chacun des membres du jury examinera les demandes individuellement. Deuxièmement, les membres du jury vont se rencontrer pour examiner le matériel d’appui, discuter et évaluer les demandes. Le jury classera les demandes en ordre en se basant sur les critères d’évaluation. Et finalement, le financement sera accordé en fonction de l’état de la demande (sa place dans le classement) ainsi que la disponibilité des fonds.

Le versement des fonds

Les candidats retenus recevront un courriel et une lettre de la part des gestionnaires de Fonds de dotation ARTicipez indiquant le montant octroyé accompagné d’un chèque. Les fonds sont distribués aux candidats retenus selon les conditions énoncées dans ce document.

Si vous ne recevez pas de financement

Les candidats vont recevoir un courriel leur indiquant qu’ils n’ont pas reçu de financement. Nous encourageons les candidats dont la demande n’a pas été acceptée à communiquer avec notre gestionnaire des programmes pour qu’il puisse leur faire part des commentaires du jury. Des demandes qui n’ont pas été acceptées peuvent être révisées et présentées de nouveau en fonction d’une date limite ultérieure, si le financement est encore disponible.

Contact

Nous encourageons les candidats à contacter le gestionnaire de programmes s’ils ont des questions concernant les lignes directrices des subventions de projet ARTicipez ou leur demande de subvention, au cours des heures normales de bureau, de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi.

Alex Maltby, Gestionnaire de programmes
alex@artsnetottawa.ca
613-580-2767 Poste 2006*

Fonds de dotation ARTicipez
a/s du Réseau des arts d’Ottawa
245 boul. Centrum, pièce 260
Ottawa, ON K1E 0A1
www.articipate.ca / www.artsnetottawa.ca

*En raison de la COVID-19, le personnel du Réseau des arts d’Ottawa travaille à distance. Lorsque vous téléphonez, veuillez laisser un message vocal ainsi qu’un numéro de rappel. Nous allons vous rappeler dès que possible.

Conditions

Les bénéficiaires de subventions de projet ARTicipez acceptent les conditions énoncées ci-dessous. Le Fonds de dotation ARTicipez et le Réseau des arts d’Ottawa se réservent le droit de changer ou de modifier les conditions. Le non-respect de ces conditions pourrait entraîner la révocation du financement d’ARTicipez et/ou l’inadmissibilité du candidat à un financement ultérieur du Fonds de dotation ARTicipez.

L’utilisation des fonds

Les fonds seront utilisés uniquement aux fins énoncées dans la demande de subvention de projet ARTicipez originale. Des modifications à l’étendue du projet ainsi qu’aux activités, y compris des changements au budget, à la structure de leadership et à la programmation doivent être présentées par écrit au personnel du Réseau des arts d’Ottawa et recevoir leur approbation.

Fonds inutilisés

Toute portion du financement qui n’a pas été utilisée ou qui a été réservée ou engagée pour des activités qui n’ont pas été exécutées sera retournée au Fonds de dotation ARTicipez.

Remboursement du financement

Le bénéficiaire devra rembourser le financement, en totalité ou en partie,                                                        au Fonds de dotation ARTicipez :
  • S’il n’a pas été utilisé et/ou s’il a été réservé ou engagé pour des activités qui n’ont pas été exécutées pour des raisons allant au-delà des restrictions liées à la COVID-19 (voir Adaptation, interruption ou abandon du projet en raison de la COVID-19)
  • Si l’organisation qui reçoit les fonds cesse ses opérations, est liquidée ou dissoute
  • S’il y a des modifications concernant sa raison d’être ou ses objectifs (par exemple, l’organisation passe d’un statut à but non lucratif à un statut à but lucratif) sans que les gestionnaires du Fonds de dotation ARTicipez en aient été informés par écrit préalablement.
  • S’ils ont sciemment fourni de fausses informations dans leur formulaire de demande ou dans les pièces jointes
  • S’il y a eu violation des conditions de la subvention de projet ARTicipez

Comptabilité

Le bénéficiaire doit conserver et maintenir à jour les dossiers, factures et autres documents liés à la manière dont les fonds de la subvention de projet ARTicipez ont été utilisés.

L’Assurance

Tous les candidates’ retenus doivent souscrire une assurance responsabilité civile assortie d’une couverture minimale de deux millions de dollars. Les candidats retenus devront fournir une preuve d’assurance. Le certificat doit inclure la Ville d’Ottawa à titre d’assurée additionnelle avec les informations suivantes: Ville d’Ottawa, 110 Laurier Avenue West, Ottawa, Ontario, K1P 1J1.

La Ville d’Ottawa a également un programme d’assurance pour les locataires qui ne disposent pas déjà de leur propre couverture. Les services de location du Centre des arts Shenkman peuvent confirmer les tarifs et si une activité est couverte par le programme.

Rapports

Tous les candidats retenus doivent soumettre un formulaire de rapport indiquant en détail comment ils ont utilisé les fonds qui leur ont été accordés. Les candidats retenus devront soumettre des images ou autre documentation de leurs activités en vue de leur utilisation dans de futurs rapports, publications et promotions d’ARTicipez. Ce rapport doit être présenté à la fin des activités subventionnées, 12 mois suivant la réception de la subvention ou au moment de soumettre une autre demande dans le cadre du programme du Fonds de dotation ARTicipez, la première de ces éventualités prévalant.

Reconnaissance du soutien financier

Le bénéficiaire se doit de reconnaître publiquement le soutien qu’il a reçu du Fonds de dotation ARTicipez. Des lignes directrices et des logos seront fournis aux candidats retenus.

Adaptation, interruption ou abandon du projet en raison de la COVID-19

Si les protocoles COVID-19 sont modifiés entre le moment où la subvention est accordée et le moment où le projet est complété, à titre de premier recours, le personnel du Réseau des arts d’Ottawa et du Centre des arts Shenkman s’engage à soutenir le bénéficiaire pour lui permettre d’adapter les activités de son projet afin de respecter les nouvelles exigences.

Si de nouvelles lignes directrices et de nouvelles restrictions font en sorte qu’il est impossible d’adapter les activités du projet, le projet peut être interrompu et pourra reprendre une fois que toutes les parties seront d’accord qu’il est sécuritaire de poursuivre le projet, et ce, tout en respectant les protocoles futurs. Si le projet ne peut aller de l’avant en raison d’une résurgence prolongée de la COVID-19, à titre de dernier recours, nous pourrions mettre fin au projet. Dans ce cas, l’artiste remboursera toute portion de la subvention qui n’a pas déjà été dépensée et/ou engagée par écrit, par contrat ou autre forme de confirmation qui devra être approuvée par le Réseau des arts d’Ottawa.