Skip links

Foire aux questions

Projet et processus de demande

Pourquoi dois-je avoir recours au Centre des arts Shenkman lorsque j’utilise le financement que j’ai reçu à travers la subvention de projet ARTicipez?

Le Fonds de dotation ARTicipez a été fondé en 2007 par le Réseau des arts d’Ottawa en partenariat avec la ville d’Ottawa afin de soutenir la présentation de programmation artistique dans des espaces professionnels au Centre des arts Shenkman. Chaque année, les intérêts générés à partir du Fonds de dotation ARTicipez sont distribués sous forme de subventions à des artistes et des organisations artistiques de la région qui vont présenter ou exposer leurs œuvres dans les espaces professionnels du Centre.

Est-ce que mon projet doit inclure une performance publique ou des auditoires?

Non, les projets admissibles peuvent inclure des répétitions, de la recherche, et le développement d’œuvres artistiques.

Comment dois-je faire pour confirmer une réservation ou la disponibilité d’un espace au Centre des arts Shenkman? Est-ce qu’il y a des frais à payer pour obtenir une confirmation de réservation?

Veuillez contacter le Centre des arts Shenkman au 613-580-2424 poste 15930, pour discuter avec un agent de réservations. Ils peuvent vous donner des détails au sujet des espaces, des disponibilités ainsi que des coûts qui ne sont pas compris dans les contributions en nature. L’agent de réservations vous fournira une confirmation écrite de votre réservation dans un courriel. Il n’y a pas de frais associés à cette réservation.

Comment vais-je savoir si vous avez reçu ma demande de subvention de projet?

Nous vous demandons de soumettre votre demande grâce à WeTransfer. Dès que vous soumettez vos documents, vous allez recevoir un avis initial vous indiquant qu’ils ont été envoyés, et vous allez recevoir un avis subséquent une fois que les fichiers auront été téléchargés. Si vous n’avez pas reçu ce deuxième avis dans un délai de trois jours, veuillez nous contacter.

Qu’est-ce qu’un laboratoire de formation? Comment puis-je y participer?

Les récipiendaires de la subvention auront la possibilité de participer à un laboratoire de formation afin de présenter leur projet, d’élargir leur réseau, et de partager des ressources ou des apprentissages avec d’autres récipiendaires. Le Réseau des arts d’Ottawa organisera des laboratoires de formation tout au long de la saison ARTicipez ’21, sous forme de rencontres virtuelles sur Zoom. Dans le formulaire de demande, nous demandons aux candidats de proposer des sujets ou problématiques qu’ils souhaiteraient aborder dans un laboratoire de formation, afin d’identifier des intérêts ou des défis communs dans le cadre de la réalisation de projet.

L’utilisation de l’espace et des ressources au Centre des arts Shenkman

Quelles sont les contributions en nature offertes par le Centre des arts Shenkman et la ville d’Ottawa si je reçois une subvention ARTicipez?

L’accès à toutes les salles, tous les espaces et les théâtres ainsi que l’équipement que ces endroits contiennent pour un maximum de 2 semaines. Toute utilisation additionnelle des espaces ou de l’équipement sera soumise aux taux de location standards.

Quels coûts ne sont pas inclus dans les contributions en nature et devraient faire partie du budget du projet présenté avec votre demande?

Les coûts liés au personnel pourraient inclure :

  • Les techniciens audio/vidéo et les éclairagistes dans la Salle Harold- Shenkman et dans le Théâtre Richcraft
  • Les préposés à l’entrée des artistes
  • Les régisseurs de salles

Les coûts d’équipement et les autres coûts pourraient inclure :

  • Le matériel de théâtre qui n’est pas dans notre inventaire
  • Les coûts pour faire accorder le piano (si nécessaire)
  • Les coûts associés à l’installation d’une connexion Internet à haute vitesse temporaire dédiée
  • Les frais d’assurance et les frais de la SOCAN

Des frais additionnels pourraient être envisagés selon votre projet, l’espace utilisé et les exigences techniques.

Où puis-je en apprendre davantage au sujet des espaces du Centre des arts Shenkman ainsi que l’équipement disponible?

De plus amples informations sont disponibles sur leur site Web ou en contactant un agent de réservations au locationshenkmanrentals@ottawa.ca ou par téléphone au 613-580-2424 poste 15930 .

Je souhaite présenter ma performance en direct, en continu sur Internet. Est-ce que le Centre des arts Shenkman possède l’équipement nécessaire?

Oui, la salle Harold-Shenkman et le théâtre Richcraft sont munis de l’équipement nécessaire pour diffuser en continu, en direct. Cet équipement est disponible gratuitement, à titre de contribution en nature. Veuillez consulter le personnel du théâtre pour vous assurer que le coût des techniciens est inclus dans le budget de votre projet pour l’utilisation de ces espaces.

Il pourrait y avoir des coûts supplémentaires si vous avez besoin d’une connexion Internet à haute vitesse temporaire dédiée pour diffuser en continu, en direct.

Quelles plateformes sont disponibles pour que les artistes puissent publier leurs performances ou les présenter en continu, en direct sur Internet?

Les artistes doivent fournir leurs propres plateformes pour la diffusion en continu, en direct (YouTube, les médias sociaux, etc.) et le Centre des arts Shenkman partagera et distribuera la performance à travers ses chaînes.

Puis-je apporter mon propre équipement ou suis-je obligé de louer l’équipement du Centre?

Vous pouvez apporter votre propre équipement. L’équipement du Centre est disponible gratuitement pour les projets ARTicipez, en fonction des disponibilités.

Je souhaite animer un événement en direct, en présentiel, dans le cadre de mon projet avec un public. Étant donnée la COVID-19, qu’est-ce qui est possible?

Les restrictions au Centre sont susceptibles de changer selon la COVID-19 et les avis de santé publique.

  • La Salle Harold-Shenkman est fermée à toutes les présentations publiques
  • Le Théâtre Richcraft est disponible avec une capacité limitée
  • La capacité d’autres espaces varie selon les avis de santé publique concernant la COVID-19.

Qu’est-ce que la SOCAN et pourquoi dois-je payer ces frais?

La SOCAN est au service des créateurs et des éditeurs de musique ainsi que les artistes en arts virtuels. Ils s’assurent que les utilisateurs possèdent les licences leur permettant de faire jouer la musique. De plus, ils perçoivent et distribuent les redevances au Canada et dans le monde entier. Veuillez en apprendre davantage au sujet de la SOCAN ici.

Budget

Quels autres coûts ou autres détails devraient être inclus dans les dépenses de mon budget?

  • Les cachets des artistes (voici certaines ressources pour vous aider à déterminer les montants : Canadian Artists’ Representation/Le Front des artistes canadiens, Canadian Actors’ Equity Association)
  • Les coûts de projets (p. ex. fournitures, matériel, soutien à l’accès grâce à des services et des mesures destinés aux personnes handicapées permettant de mener à bien le projet, location d’équipement et d’espaces, etc.). Ceci pourrait inclure des coûts additionnels pour des techniciens ou des ressources au Centre des arts Shenkman.
  • Diffusion et promotion (p. ex. des logiciels et des outils numériques pour la diffusion du projet, la conception de matériel promotionnel, photos, et documentation vidéo du projet, etc.)
  • Administration (p. ex. assurances, personnel administratif pour le projet, etc.)
  • L’accès (Coûts liés à l’accès par le public – p. ex. interprétation en langue des signes, sous-titrage, audiodescription, garde d’enfants, traduction, etc.)
  • D’autres coûts qui sont propres à votre projet

Qu’est-ce que je devrais inclure dans mes recettes budgétaires?

  • Le montant que vous souhaitez obtenir de cette subvention
  • Si vous avez confirmé ou si vous anticipez recevoir d’autres dons ou subventions, etc.
  • Vente potentielle de billets

Est-ce acceptable si la subvention ARTicipez est la seule source de revenus dans ce budget?

Oui

Les options en ce qui a trait à l’assurance responsabilité civile : Pourquoi en ai-je besoin et à qui dois-je m’adresser?

  • La ville d’Ottawa exige que toute personne qui utilise ses installations possède une couverture d’assurance responsabilité civile jusqu’à une limite minimale de 2 millions de dollars, et nomme la ville d’Ottawa à titre d’assurée supplémentaire.
  • L’assurance responsabilité civile vous protège contre des réclamations découlant de blessures et de dommages à d’autres personnes ou à leur propriété occasionnés par les activités de votre projet. Le fait de nommer la ville d’Ottawa comme assurée supplémentaire signifie qu’ils bénéficieront également de votre couverture s’il y a un incident.
  • Le coût de l’assurance responsabilité civile peut varier selon la nature de vos activités.
  • La ville d’Ottawa offre un programme d’assurance pour couvrir les projets qui se déroulent dans leurs installations, incluant le Centre des arts Shenkman. Adressez-vous au personnel responsable des réservations pour obtenir des soumissions et de l’information sur la couverture.
  • Vous êtes tenus d’avoir une police d’assurance, seulement si votre demande est acceptée. Cette dépense s’applique aux projets admissibles.