Skip links

Déclaration de la directrice générale du Réseau des arts d’Ottawa afin de clarifier les services en nature et à quel moment les frais potentiels liés à l’utilisation des installations pourraient être applicables aux demandes de subvention

Nous avons reçu des questions qui  exigent des clarifications en ce qui a trait aux services en nature fournis gratuitement par le Centre des arts Shenkman, ainsi qu’aux coûts potentiels associés aux projets qui sont proposés dans le cadre d’une demande au programme de subvention ARTicipez du Réseau des arts d’Ottawa.

Ces coûts potentiels varient en fonction de l’ampleur du projet ainsi que des espaces choisis par l’artiste, et pourraient inclure des frais obligatoires liés à l’utilisation des installations, des frais d’assurance responsabilité civile ou des frais de licence de la SOCAN pour présenter de la musique.

Nous sommes désolés de la frustration que ce manque de clarté dans nos documents a pu causer. Nous sommes en train de mettre à jour les informations que nous fournirons d’ici le 22 avril, en prévision d’une nouvelle date limite, le 14 mai, pour la présentation d’une demande au Programme de subventions du fonds de dotation ARTicipez.

Nous avions envisagé la possibilité de modifier la date du 9 avril comme date limite du Programme de subventions ARTicipez, mais par respect pour les nombreux candidats qui se basent sur les échéanciers actuels pour le financement de projet, nous avons décidé d’honorer notre engagement et répondre aux candidats d’ici au 30 avril afin que les projets puissent débuter la première semaine de mai. Le fait de repousser cette date limite aurait créé des difficultés pour les nombreux candidats qui ont engagé des artistes et d’autres collaborateurs pour leurs projets, sans oublier la question des horaires qui est déjà complexe en raison de l’obligation de se conformer aux lignes directrices en matière de santé et de sécurité pour lutter contre la COVID.

Notre pratique habituelle est de fournir un service individuel et personnalisé aux candidats afin de bien comprendre le projet proposé par l’artiste, et de définir les différentes étapes du processus de demande. Nous effectuons ce travail virtuellement pendant que les restrictions liées à la COVID en matière de santé et de sécurité sont en place.

Les candidats communiquent avec le personnel du Centre des arts Shenkman pour passer en revue les exigences de leur projet et confirmer leurs exigences en ce qui a trait aux installations et aux services.  Le Centre des arts Shenkman fournit un éventail de services et d’options techniques aux artistes. Les coûts associés aux techniciens, autre personnel à temps partiel, ainsi que les frais SOCAN, sont obligatoires. Une estimation détaillée des coûts est fournie avec la confirmation d’une réservation. Il n’y a pas de frais pour obtenir cette confirmation de réservation.

Nous sommes conscients qu’il est crucial de connaître ces détails à l’avance afin de préparer une proposition éclairée. Le personnel du Réseau des arts d’Ottawa s’assura qu’à l’avenir, les candidats soient bien informés et que ces informations seront énoncées clairement et seront plus faciles à suivre et à comprendre.

Le Réseau des arts d’Ottawa adhère aux principes de l’imputabilité, de l’intégrité et de la transparence. Nous regrettons sincèrement ce manque de clarté et nous tenons à remercier les membres de la communauté des arts qui ont soulevé cette question. Nous sommes à l’écoute, nous comprenons vos préoccupations et nous agissons immédiatement pour nous assurer que nous répondons aux questions qui ont été soulevées et que globalement, le processus de présentation d’une demande est expliqué clairement.

Alors que la COVID perdure, la communauté artistique a été la première à devoir fermer ses portes et elle est la dernière à les ouvrir à nouveau. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’équipe du Centre des arts Shenkman pour fournir un soutien additionnel aux artistes. Des services en nature comme les frais de location des salles et de l’équipement sont gratuits pour les projets artistiques qui sont financés par ce programme de subventions.

Et cette année, nous avons augmenté nos subventions de projet de 2 500 $ jusqu’à 10 000 $ en tenant compte des difficultés que les artistes ont rencontré durant cette pandémie. Ensemble, avec l’équipe du Centre des arts Shenkman, nous offrons des occasions aux artistes de travailler dans des espaces professionnels, malgré cette 3e vague de COVID dévastatrice.

Cassandra Olsthoorn

Directrice générale, Réseau des arts d’Ottawa

Leave a comment

Name*

Website

Comment