Skip links

Coup d’œil sur les espaces du Centre des arts Shenkman

Le Centre des arts Shenkman est un carrefour créatif situé dans la communauté d’Orléans, dans l’est d’Ottawa. Cette collection de 2 théâtres, 7 galeries et 17 studios est le lieu de rencontre des artistes et du public pour explorer une diversité de formes d’art par le biais de performances en direct, d’ateliers instructifs, d’expositions et d’événements spéciaux, dont plusieurs sont partiellement financés par le Fonds de dotation Articipez – un fonds de dotation en nature qui appui les programmes novateurs du centre.

Vous voulez présenter votre travail ici, au Centre des arts Shenkman? Faites-le survol des espaces disponibles pour vous et votre art qui sont admissibles au soutien du programme Articipez.

Pour les événements de performance à grande échelle:

La Salle Harold Shenkman est le lieu de spectacle phare du Centre d’art Shenkman, dotée de 500 sièges, d’une surface scénique de 3 640 pieds carrés et d’un système de manœuvres aériens, parmi une longue liste d’autres fonctionnalités et services. Les coulisses aménagées comprennent un foyer des artistes tout équipé, des salles d’habillage, des salles de costumes et un atelier de décors. Un lieu idéal pour une performance ou un événement de grande envergure nécessitant beaucoup d’espace et/ou comportant une longue liste d’exigences techniques.

Pour les événements de performance intimes:

Le Théatre Richcraft dispose d’une boîte noire intime offrant une souplesse dans son utilisation et la configuration des sièges, y compris, sans s’y limiter, à l’italienne, en format cabaret ou de ruelle. La salle insonorisée dispose également d’une passerelle amovible, d’un ensemble de matériel d’éclairage, d’un parquet flottant. Il s’agit d’un lieu idéal pour une performance dans laquelle la proximité de votre public est importante.

Richarcraft-Theatre
Richarcraft-Theatre

Pour les travaux en cours:

Le Studio de danse Ottawa Citizen est un espace de 1 800 pieds carrés doté de barres de danse à deux hauteurs, de miroirs, d’un système de son et d’un plancher à ressorts. La salle peut également être aménagée pour de petites présentations publiques et des performances d’une capacité totale de 85 personnes. Un lieu idéal pour travailler et partager un ouvrage de danse en développement.

Le Studio de musique Emmy & Victor Abboud est un studio insonorisé de 1 800 pieds carrés équipé d’un piano demi-queue. Comme le Studio de danse, cet espace peut accueillir jusqu’à 85 personnes; c’est un lieu idéal pour présenter un concert intime ou pour présenter une œuvre musicale en cours de développement.

Les Studios de l’École de théâtre d’Ottawa comprennent deux studios de style « boîte noire », chacun ayant une surface de 750 pieds carrés. Situés dans l’école de théâtre d’Ottawa, ces espaces sont généralement disponibles de 9h à 16h du lundi au vendredi et de 17h à 22h les samedis et toute la journée les dimanches. Chaque studio comprend un miroir muni d’un rideau sur un plein mur et donne accès à des blocs, des plateformes surélevés et des équipements scéniques sur demande. Un lieu idéal pour offrir des ateliers et pour partager une œuvre théâtrale en développement.

La Salle polyvalente convient parfaitement à un rassemblement intime ou à un événement artistique comme une projection de film, une lecture ou une présentation d’un travail en cours, s’agissant d’un espace rectangulaire de 635 pieds carrés avec une capacité de 25 personnes. L’espace est muni d’une cuisine adjacente pour faciliter le service et / ou le partage de nourriture dans le cadre de votre événement.

Pour les événements artistiques gratuits et accessibles:

Reliés par un impressionnant escalier ouvert et 2 ascenseurs, les espaces de réception des foyers supérieur et inférieur ont une capacité combiné de 600 personnes et peuvent être configurés de diverses manières. Un lieu idéal pour organiser un grand événement artistique communautaire ou une œuvre d’art publique.

La Place extérieure Agora Minto-Orléans est un espace extérieur polyvalent d’environ 10,000 pieds carrés situé en face du Centre des arts Shenkman. Avec l’accès aux sources d’alimentation et aux toilettes intérieures du Centre, l’Agora est l’endroit idéal pour organiser un festival, un événement ou des œuvres d’art publiques en plein air.

Pour plus d’informations sur la location et/ou d’autres détails sur l’un des espaces ci-dessus, cliquez ici.

Galerie de l’École d’art d’Ottawa – Campus Orléans
Galerie de l’École d’art d’Ottawa – Campus Orléans

Pour les exposition et œuvres visuels et multimédias :

Galeries et espaces d’exposition

Au niveau inférieur:

Appartenus et gérés par la Ville d’Ottawa, la Galerie d’art Trinity présente les œuvres d’artistes locaux et régionaux dans deux salons d’exposition. Les artistes exposants sont sélectionnés dans le cadre processus annuel d’évaluation par les pairs. Pour plus d’informations sur la soumission, cliquez-ici.

L’Espace d’exposition LaLande + Doyle, situé dans le foyer inférieur du Centre des arts Shenkman, propose des expositions itinérantes nationales et parfois internationales de nature artistique, des ambassades faisant la promotion d’artistes originaires de leur pays, des festivals, des événements spéciaux et d’autres expositions de courte-durée. Deux places d’exposition sont réservées chaque année aux bénéficiaires de subvention Articipez. Pour obtenir de plus amples informations sur la soumission, visitez la section « Appliquer » du site web Articipez.

La galerie Dust Evans, située dans le foyer inférieur du Centre des arts Shenkman, est gérée par la l’École de poterie de Gloucester. Au cours de l’année, les travaux de six artistes professionnels qui sculptent en argile sont présentés. La plupart des artistes exposants donnent également des ateliers dans les ateliers de l’école. Pour plus d’informations sur la soumission, cliquez ici.

Au niveau supérieur:

L’Espace d’exposition du Réseau des arts d’Ottawa présente des arts visuels d’artistes émergents et membres professionnels du Réseau des arts d’Ottawa. Le programme comprend également une série d’opportunités de développement professionnel pour les artistes sélectionnés par jury qui font leur apparition sur le marché des arts pour la première fois. Pour plus d’informations sur la soumission, cliquez ici.

La Galerie de l’École d’art d’Ottawa – Campus Orléans offre à la communauté une grande variété de formes d’art. Une présence émergente sur la scène artistique d’Ottawa, la galerie propose des expositions organisées par des artistes et des groupes contemporains aux niveau local, national et international. Les expositions passées comprennent des œuvres d’art visuels, des sculptures et des installations vidéo. Pour plus d’informations sur la soumission, cliquez ici.

Leave a comment

Name*

Website

Comment