Skip links

Nouvelles

Calendrier 2023

Récipiendaires 2023

Aaron & Liana
Jon Stuart
MAC-CAM
Stuti
Ash Ravens
China Doll
Oladimeg
Racines indigènes d'Orléans

Le Fonds

Le Fonds de dotation Articipez a été créé en 2007 par le Réseau des arts d’Ottawa, en partenariat avec la Ville d’Ottawa, dans l’objectif de stimuler les productions artistiques dans les espaces de calibre professionnel du Centre des arts Shenkman. En tant que gestionnaire du Fonds, le Réseau des arts d’Ottawa est responsable de sa promotion.

Chaque année, les intérêts qu’il génère sont distribués sous la forme de subventions aux partenaires artistiques résidents (le Réseau des arts d’Ottawa, l’École de poterie de Gloucester, le MIFO, le Campus d’Orléans de l’École d’art d’Ottawa et l’École de théâtre d’Ottawa) ainsi qu’aux artistes et organismes artistiques qui présenteront ou exposeront leurs œuvres au Centre.

Les bénéficiaires utilisent ces subventions pour financer leurs répétitions, couvrir leurs coûts de production, renforcer leur équipe de création, réaliser des productions originales ou encore faire de la promotion. Les projets subventionnés sont choisis par un jury.

Le Fonds de dotation Articipez n’existerait pas sans la générosité du gouvernement de l’Ontario et de diverses fondations, entreprises locales et personnes, dont les noms figurent sur notre Mur des donateurs en guise de reconnaissance de leur leadership.

2007
DUPUIS
990,485 $
OCTROYÉ AUX ARTISTES
161
PROJETS FINANCÉS

Objectifs du Fonds

1
STIMULER

La présentation et l’exposition d’œuvres de grande qualité au Centre des arts Shenkman.

2
INVESTIR

Dans les artistes et organismes artistiques d’Ottawa, de tout niveau et de toute discipline.

3
FOURNIR

Aux artistes et organismes artistiques non résidents l’accès aux espaces du Centre.

4
FAVORISER

Les projets collaboratifs qui font appel à plus d’un artiste ou organisme artistique.

5
ENCOURAGER

La tenue au Centre d’activités artistiques en anglais, en français ou dans les deux langues.

6
APPUYER

Les activités des partenaires artistiques résidents du Centre.

Partenaires artistiques résidents

ANO-LOGO
Ottawa-School-of-Theatre-Logo
Gloucester-Pottery-School-Logo
MIFO Logo
OSA_orleans_horizontal_logo

Bénéficiaire 2023

Racines indigènes Orléans/Ottawa Est

Le Nibi Indigenous Arts Family Festival

Événements et les Spectacles

Sommaire du projet

Le Nibi Indigenous Arts Family Festival sera un événement d’une journée qui se déroulera dans l’espace de réception du hall inférieur du Centre des arts Shenkman. Cette journée réunira des artistes des Premières nations, des Métis et des Inuks de diverses disciplines pour créer un message d’espoir et de solidarité autour de l’eau (Nibi), en guise d’acte de réconciliation entre les artistes de la scène et les artistes visuels autochtones et le public. 

Cette vitrine intergénérationnelle est interactive par nature : les artistes et les interprètes réaliseront une série d’activités avec lesquelles le public sera invité à interagir.



Bénéficiaire 2023

la Coalition des artistes multiculturels

Discontinu, hétérogène et pluriversel

Événements et les Spectacles

Sommaire du projet

Discontinu, hétérogène et pluriversel est une exposition d’arts visuels organisée par la Coalition des artistes multiculturels (MAC-CAM) et dont le commissaire est Alejandro Salgado Cendales. Cette exposition invite le spectateur à réfléchir aux questions sociales, politiques et culturelles contemporaines à travers le prisme d’artistes immigrés et canadiens de première génération.

Sarah-Mecca Abourahman, artiste somalo-indienne et canadienne de première génération, explore dans ses œuvres visuelles les thèmes de l’identité, de la famille et de l’occupation du territoire inspirés par son héritage. Sa pratique artistique s’inspire de la tradition de la narration orale et met en lumière des moments marquants de l’histoire de sa famille et de sa communauté. Le travail d’Abdourahman adopte une approche décoloniale, utilisant sa pratique pour se reconnecter avec son pays d’origine à partir d’une perspective canadienne de première génération.

Iryna Merkulova est une artiste ukrainienne vivant au Canada. En peignant des objets quotidiens ordinaires, elle réfléchit à des questions plus profondes concernant la place des femmes dans la société contemporaine, le consumérisme, la durabilité et la vie urbaine. Ses récits visuels se situent entre les expériences et les souvenirs personnels et interpersonnels, interpellant et réconfortant le spectateur par le biais d’un rapprochement lointain.

Bénéficiaire 2023

Stuti 

Projet Navarūpa

Événements et les Spectacles

http://kalagriha.org/

Sommaire du projet

Le projet Navarūpa célèbre le divin féminin par le biais d’un spectacle de danse collaboratif entièrement féminin à Ottawa. Cet événement, dirigé par des femmes immigrantes de couleur, met en lumière quatre formes de danse sud-asiatiques primaires : le Bharatanatyam, le Kathak, l’Odissi et le Mohiniyattam : Bharatanatyam, Kathak, Odissi et Mohiniyattam. Les artistes féminines douées d’Asie du Sud enchanteront le public avec les neuf belles formes de la déesse mère. Chaque manifestation représente une facette unique de l’essence divine de la déesse mère, de la fille de la montagne à la déesse du pouvoir surnaturel. Ce spectacle transportera les spectateurs dans le royaume sacré des neuf nuits de Navratri par le biais de la danse et de la musique.

Bénéficiaire 2023

Jon Stuart

Stillwater

Espace d’exposition LaLande + Doyle

Sommaire du projet

Stillwater est une série photographique illustrant la réhabilitation d’une zone humide dans la Ceinture de verdure de la capitale nationale. Les photos seront accompagnées d’un texte d’interprétation rédigé en collaboration avec la Commission de la capitale nationale et l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau. Les images racontent l’histoire d’un mystère à travers une lecture attentive du terrain. Ils soulignent les façons dont le terrain s’écarte subtilement d’un paysage ” normal ” de l’Ontario.Avec le texte d’interprétation, les spectateurs seront en mesure de percevoir à nouveau la terre apparemment banale qui les entoure au quotidien.

Bénéficiaire 2022

Aaron Daniels & Liana Miles

Inscriptions

Espace d’exposition LaLande + Doyle

Sommaire du projet

Dans “Inscriptions”, les artistes de techniques mixtes Liana Miles et Aaron Daniels Casey combinent leurs anciens corpus d’œuvres “Weaving of Fables” et “The Discovery Series” dans un nouveau projet de collaboration, qui laisse libre cours aux mots de contes populaires perdus au sein de scènes de peinture et de pyrogravure. Les artistes donnent ainsi aux spectateurs la possibilité de se connecter et d’inventer leurs propres histoires.

Les trois œuvres à grande échelle présentent de nouveaux contes contextualisés par des mots tirés de recueils de contes populaires. Les histoires sont présentées par Liana sous forme de taches d’encre à l’aquarelle. Les formes sont ensuite utilisées par Aaron pour susciter des illustrations gravées sur bois. Ensuite, le duo utilise un processus de hasard pour choisir des mots aléatoires dans des collections littéraires qui forment les passages poétiques que l’on peut trouver sur chaque panneau de bois et qui fonctionnent comme des titres.

Bénéficiaire 2023

China Doll

Karaoké pour enfants avec China Doll

Évènements et Spectacles

Sommaire du projet

Venez célébrer la communauté avec Kids Karaoke et China Doll ! Le chant est universel et fondamental pour apprendre et jouer. En tant qu’artiste dragueur, née et élevée à Ottawa, China Doll a organisé d’innombrables événements communautaires, qu’il s’agisse de festivals, d’ateliers, d’expositions d’art ou de conférences d’artistes. 

Kids Karaoke with China Doll sera un karaoké familial avec des artistes invités. Rejoignez China Doll dans la salle Harold Shenkman du Centre des arts Shenkman.



Bénéficiaire 2023

Ash Ravens

Lancement de l’album “Worlds Collide” d’Ash Ravens

Centre des arts Shenkman

Sommaire du projet

L’auteur-compositeur-interprète et guitariste instrumental Ash Ravens, né au Bangladesh et globe-trotter, est prêt à partager son deuxième album avec les mélomanes du monde entier. Ravens a élu domicile à Ottawa depuis 2021 et fait déjà des vagues dans la communauté musicale grâce à son son unique. L’album sera lancé à Ottawa au Centre des arts Shenkman lors d’un concert en direct au cours duquel le Ash Ravens Band interprétera des chansons de l’album ainsi que de ses précédents albums.

Bénéficiaire 2023

Oladimeg

Pointe : Le voyage d’une ballerine noire

Centre des arts Shenkman

Sommaire du projet

Le monde du ballet a longtemps été critiqué pour son manque de représentation des ballerines noires et pour le peu d’opportunités offertes aux personnes de couleur de poursuivre une carrière dans le ballet. “Pointe : The Journey of a Black Ballerino” est un court métrage et un projet photographique qui vise à dépeindre la résilience, la persistance et le courage d’un garçon noir qui rêve de devenir danseur de ballet et qui navigue dans ce rêve dans une forme d’art historiquement dominée par les Blancs. Avec ce projet, je souhaite mettre en lumière les défis que représente le fait d’être un danseur noir dans cet espace, en offrant au public un regard intime sur la vie de ce ballerino noir alors qu’il accède à cette place de choix dans le monde du ballet. Le film présentera ses débuts, son entraînement, ses répétitions et ses performances, et décrira ses luttes, ses triomphes et les obstacles auxquels il s’est heurté. Malgré les nombreux défis auxquels sont confrontés les danseurs noirs dans cet espace, les ballerines noires ont continué à repousser les limites et à laisser leur marque dans le monde de la danse. Les spectateurs de ce projet comprendront mieux leur parcours et la manière dont ces danseurs ont fait du monde leur scène.

Anciens bénéficiaires

2023

Un total de 20,750 $ en subventions accordées à 7 artistes et organismes artistiques d’ici.

2019

Un total de 23 552 $ en subventions accordées à 16 artistes et organismes artistiques d’ici.

2016

Un total de 20,975 $ en subventions accordées à 10 artistes et organismes artistiques d’ici.

2013

Un total de 18,750 $ en subventions accordées à 14 artistes et organismes artistiques d’ici.

2010

Un total de 15,000 $ en subventions accordées à 8 artistes et organismes artistiques d’ici.

2022

Un total de 29,500 $ en subventions accordées à 8 artistes et organismes artistiques d’ici.

2018

Un total de 26 250 $ en subventions accordées à 16 artistes et organismes artistiques d’ici.

2015

Un total de 24,450 $ en subventions accordées à 14 artistes et organismes artistiques d’ici.

2012

Un total de 17,405 $ en subventions accordées à 13 artistes et organismes artistiques d’ici.

2021

Un total de 160,000 $ en subventions accordées à 17 artistes et organismes artistiques d’ici.

2017

Un total de 24 525 $ en subventions accordées à 13 artistes et organismes artistiques d’ici.

2014

Un total de 15,195 $ en subventions accordées à 12 artistes et organismes artistiques d’ici.

2011

Un total de 16,255 $ en subventions accordées à 11 artistes et organismes artistiques d’ici.

Dons

Faites un don au Fonds de dotation Articipez dès aujourd’hui et contribuez ainsi à une merveilleuse initiative au Centre des arts Shenkman. Vous serez en bonne compagnie, et vous ne le regretterez pas!

Donnez maintenant

Échelle des donateurs

Comment faire un don?

Bâtisseur

plafond de 2 499 $

Champion

plafond de 9 999 $

Mécène

plafond de 99 999 $

Leader

plafond de 4 999 $

Bienfaiteur

plafond de 24 999 $

Visionnaire

plafond de 249 999 $

Il y a plusieurs façons de faire un don au Fonds de dotation ARTicipez, que ce soit en tant que personne, groupe ou entreprise. Lisez la suite pour connaître la meilleure option pour vous.

Faire un don ponctuel

Les généreux dons de personnes, d’organismes et d’entreprises ont favorisé la croissance du Fonds de dotation Articipez. Tous les montants sont les bienvenus!

Faire un don mensuel ou périodique

Le don périodique est une option simple et peu dispendieuse. Les versements peuvent être prélevés de votre carte de crédit ou faits au moyen de chèques postdatés. Si cette option vous intéresse, appelez l’équipe d’Articipez.

Faire un don commémoratif ou hommage

Célébrez la mémoire d’un être cher qui se passionnait pour l’art! En faisant un don en son nom au Fonds de dotation Articipez, vous perpétuerez son grand apport au milieu artistique d’Ottawa, qui aura droit à un legs durable. Lisez le témoignage de Doreen Dyet pour savoir pourquoi elle a choisi de rendre ainsi hommage à sa mère. Et pour en savoir plus, communiquez avec l’équipe d’Articipez.

Laisser un legs sous forme de don planifié

Pourquoi ne pas faire du Fonds de dotation Articipez le bénéficiaire d’un don planifié? Comme les activités artistiques actuellement soutenues par le Fonds le seront pendant longtemps encore, votre générosité profitera au milieu pour les générations à venir. Vous pouvez par exemple faire don d’une assurance vie, d’une fiducie résiduaire de bienfaisance, de droits résiduels ou d’un legs par voie testamentaire. Pour en savoir plus, communiquez avec l’équipe d’Articipez.

Acheter une plaque de siège dans la salle Harold-Shenkman

L’achat d’une plaque de siège est une excellente façon d’appuyer le milieu artistique! Vous pouvez y faire inscrire votre nom ou encore celui des membres de votre famille, de votre entreprise ou même d’un être cher. Les plaques dans la salle Harold-Shenkman sont vendues au coût ponctuel de 500 ou 750 $. L’École d’art d’Ottawa en a d’ailleurs acheté une; laissez-vous inspirer. Pour en savoir plus, communiquez avec l’équipe d’Articipez.

Dons à titre d’entreprise

Investissez dans votre collectivité et faites-vous connaître par des occasions de promotion. Achetez les droits d’appellation d’un espace du Centre. Pour en savoir plus, communiquez avec l’équipe d’Articipez.

Baptiser un espace

Il est toujours possible d’acheter les droits d’appellation d’espaces du Centre des arts Shenkman! Simone et John Joanisse ont pour leur part baptisé l’un des studios pour artistes résidents : découvrez pourquoi ils ont donné. Et pour en savoir plus, communiquez avec l’équipe d’Articipez.

Nous joindre

N’hésitez pas à communiquer avec nous, que ce soit pour nous poser des questions ou pour discuter du programme de subvention, du processus de demande ou de la marche à suivre pour devenir donateur. Par ailleurs, vous trouverez dans notre FAQ les réponses aux questions fréquentes des demandeurs et des donateurs!

Fonds de dotation Articipez
c/o Réseau des arts d’Ottawa

Centre des arts Shenkman
245, boul. Centrum, bureau 260
Ottawa, ON   K1E 0A1

Tél. 613-580-2767

Curtis Gero
Gestionnaire des communications et du développement
T 613.580.2767
curtis@artsnetottawa.ca

Alex Maltby
Gestionnaire des programmes
 
alex@artsnetottawa.ca