Skip links

Nouvelles

Calendrier 2024-25

Récipiendaires 2024-25

Chris Glabb Jon Stuart Jesus Rivera Zavala
Aroha Fine Arts Dawn Xavier Franklin Ava Margueritte
Hyesun KO Khaleefa Hamdan Kyle Vingoe-Cram & GHY Cheung
Michaela Norgren Rag & Bone Puppet Theatre

Le Fonds

Le Fonds de dotation Articipez a été créé en 2007 par le Réseau des arts d’Ottawa, en partenariat avec la Ville d’Ottawa, dans l’objectif de stimuler les productions artistiques dans les espaces de calibre professionnel du Centre des arts Shenkman. En tant que gestionnaire du Fonds, le Réseau des arts d’Ottawa est responsable de sa promotion.

Chaque année, les intérêts qu’il génère sont distribués sous la forme de subventions aux partenaires artistiques résidents (le Réseau des arts d’Ottawa, l’École de poterie de Gloucester, le MIFO, le Campus d’Orléans de l’École d’art d’Ottawa et l’École de théâtre d’Ottawa) ainsi qu’aux artistes et organismes artistiques qui présenteront ou exposeront leurs œuvres au Centre.

Les bénéficiaires utilisent ces subventions pour financer leurs répétitions, couvrir leurs coûts de production, renforcer leur équipe de création, réaliser des productions originales ou encore faire de la promotion. Les projets subventionnés sont choisis par un jury.

Le Fonds de dotation Articipez n’existerait pas sans la générosité du gouvernement de l’Ontario et de diverses fondations, entreprises locales et personnes, dont les noms figurent sur notre Mur des donateurs en guise de reconnaissance de leur leadership.

2007
DUPUIS
1,048,390 $
OCTROYÉ AUX ARTISTES
243
PROJETS FINANCÉS

Objectifs du Fonds

1
STIMULER

La présentation et l’exposition d’œuvres de grande qualité au Centre des arts Shenkman.

2
INVESTIR

Dans les artistes et organismes artistiques d’Ottawa, de tout niveau et de toute discipline.

3
FOURNIR

Aux artistes et organismes artistiques non résidents l’accès aux espaces du Centre.

4
FAVORISER

Les projets collaboratifs qui font appel à plus d’un artiste ou organisme artistique.

5
ENCOURAGER

La tenue au Centre d’activités artistiques en anglais, en français ou dans les deux langues.

6
APPUYER

Les activités des partenaires artistiques résidents du Centre.

Partenaires artistiques résidents

ANO-LOGO
Ottawa-School-of-Theatre-Logo
Gloucester-Pottery-School-Logo
MIFO Logo
OSA_orleans_horizontal_logo

Bénéficiaire 2023

Racines indigènes Orléans/Ottawa Est

Le Nibi Indigenous Arts Family Festival

Événements et les Spectacles

Sommaire du projet

Le Nibi Indigenous Arts Family Festival sera un événement d’une journée qui se déroulera dans l’espace de réception du hall inférieur du Centre des arts Shenkman. Cette journée réunira des artistes des Premières nations, des Métis et des Inuks de diverses disciplines pour créer un message d’espoir et de solidarité autour de l’eau (Nibi), en guise d’acte de réconciliation entre les artistes de la scène et les artistes visuels autochtones et le public. 

Cette vitrine intergénérationnelle est interactive par nature : les artistes et les interprètes réaliseront une série d’activités avec lesquelles le public sera invité à interagir.



Bénéficiaire 2024

Kyle Vingoe-Cram & GHY Cheung

A Rift in the Valley

Espace d’exposition LaLande + Doyle

Sommaire du projet

A Rift in the Valley est un roman graphique de fiction spéculative qui raconte l’histoire d’un mystérieux gouffre et de ses effets sur deux amis asiatiques homosexuels. Oliver Leung est un étudiant de troisième cycle qui fait des recherches sur Bruegel. Basil Jeong est un artiste qui prépare sa première exposition solo. Le gouffre se propage à travers la ville au rythme des tensions dans l’amitié entre Oliver et Basil, et d’une urgence croissante alors que les habitants commencent à perdre la mémoire. Situé dans une ville universitaire majoritairement blanche de l’Ontario, « Rift » est avant tout une histoire sur la façon dont les personnes queer racialisées se soutiennent mutuellement dans des environnements hostiles. 

Bénéficiaire 2024

Khaleefa Hamdan

Poems For Fools Who Fell in Love (Poèmes pour les fous qui sont tombés amoureux)

Centre des Arts Shenkman

Sommaire du projet

Le poète Apollo the Child (Khaleefa Hamdan) travaille à la publication de son deuxième recueil de poèmes intitulé Poems For Fools Who Fell in Love (Poèmes pour les fous qui sont tombés amoureux).

Bénéficiaire 2024

Chris Glabb 

Roadkill (Found Series)

Espace d’exposition Lalande + Doyle

https://www.chrisglabb.com/

Sommaire du projet

Roadkill (Found Series) de Chris Glabb combine des images trouvées avec des matériaux trouvés pour créer des images familières de violence. La répétition d’images d’animaux morts devrait être dérangeante ; la digestibilité de ces images rappelle notre désensibilisation aux contenus violents. À l’ère des films d’horreur de plus en plus gore et des vidéos de crimes de guerre publiées sur l’internet pour que les gens du monde entier puissent les regarder, les gens ne sont plus dérangés par ce contenu. Certains les recherchent. Pour d’autres, la violence graphique entraîne une hypersensibilité. Quoi qu’il en soit, cette exposition encourage les spectateurs à faire preuve d’esprit critique à l’égard des contenus qu’ils consomment. 

Bénéficiaire 2024

Jon Stuart

Entre les corps

Espace d’exposition LaLande + Doyle

Sommaire du projet

Dans ce monde qui se polarise rapidement, où l’empathie, la compassion et la compréhension sont rares, la photographie peut-elle façonner et changer de manière positive notre relation à l’autre, à la terre et au monde naturel ? Grâce aux contributions diverses d’artistes expérimentés, nous explorerons ensemble de nouvelles façons de voir et de réagir en ces temps difficiles, en embrassant la vulnérabilité, la nostalgie et la perte tout en offrant la possibilité d’intimité, de communion, de joie et d’appartenance. Ce travail varié et puissant nous rappellera que la photographie est un moyen d’exprimer la beauté vitale et tendre qui nous relie les uns aux autres.

Bénéficiaire 2024

Hyesun KO

Espace oscillant entre les deux : regards renversés et croisés

Espace d’exposition LaLande + Doyle

Sommaire du projet

Espace oscillant entre les deux : regards renversés et croisés est une exposition d’arts visuels conçue par Hyesun KO. Elle invite le spectateur à un espace où les animaux sauvages sur le terrain canadien, qui sont privés de leurs sources de vie, réapproprient le terrain et le dominent comme les maîtres de cet espace à l’envers. En plus, cet espace représente ici et maintenant dans des regards croisant le réalisme et le fantastique ainsi que des perspectives en provenance de diverses traditions culturelles et religieuses. Hyesun KO, artiste en arts visuels, crée ses peintures par le biais de l’art numérique. Les thématiques principales relèvent de la libération et de la vengeance des marginaux et des opprimés, représentées par des peintures humoristiques et allégoriques. 

Bénéficiaire 2024

Aroha Fine Arts

ArohaFest 2025

Évènements et Spectacles

Sommaire du projet

Pour commémorer son 20e anniversaire, Aroha Fine Arts organisera ArohaFest 2025 les 2 et 3 mai. Récompensé en 2022 par le prix « Best in Person Event » décerné par la Fête de la culture de l’Ontario et distingué comme le seul festival entièrement bilingue consacré à la célébration des arts de l’Inde au Canada, ArohaFest présentera plus de 100 artistes d’Ottawa. Le festival comprendra de la danse classique et populaire, de la musique et des arts visuels qui plongent dans les histoires vibrantes de Holi et de Vaisakhi. 

Bénéficiaire 2024

Ash Ravens

Soy Caribe 

Centre des arts Shenkman

Sommaire du projet

Soy Caribe dévoile l’essence de « l’être caribéen » à travers des portraits, des mots et des vidéos, explorant l’identité caribéenne parmi les immigrants au Canada. À partir d’une enquête exhaustive, les utilisateurs des médias sociaux définissent les expériences et l’identité caribéennes à l’aide de mots. De ces données collectives émerge une série de personnages humains imaginaires, chacun incarnant des expériences partagées. L’exposition présente 5 à 6 portraits multimédias imprimés sur toile et rehaussés de peinture acrylique (150 cm x 250 cm), des projections vidéo animées et des récits textuels explorant l’identité caribéenne.   

Bénéficiaire 2024

Dawn Xavier Franklin

In the Black

Évènements et Spectacles

Sommaire du projet

In the Black est un spectacle d’humour stand-up sélectionné et accessible, qui présente des humoristes noirs de tout le Canada. Ce spectacle mettra en lumière des voix qui ne sont pas largement promues dans les clubs de stand-up. Prévu pour le début du mois de mars, ce spectacle mettra en vedette des humoristes noirs qui s’identifient comme des femmes ou des personnes non binaires. Il comprendra également un nombre limité de places pour les humoristes qui s’identifient comme des alliés. Cet événement coïncide avec la fin du Mois de l’histoire des Noirs et le début de la Journée internationale de la femme.

Bénéficiaire 2024

Ava Margueritte

Alas, How Her Fears Are Just

Espace d’exposition Lalande + Doyle

Sommaire du projet

Alas, how her fears are just est une série photographique qui explore la redécouverte de soi après une période de stress prolongée, avec des thèmes sous-jacents d’identité, de santé mentale et de relations. « Le travail s’inspire de ma vie, celle d’une personne atteinte de neurodiversité, qui me permet de chercher un sens à l’ordinaire de la vie quotidienne. » Le projet s’inspire des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi, composées pour rapprocher son public de la nature et de l’humanité. « La première fois que j’ai entendu son concerto, les cris du violon ont résonné dans mon corps – ils m’ont parlé de ce que je vivais. »

Bénéficiaire 2024

Rag & Bone Puppet Theatre

Freddy le cochon 

Centre des arts Shenkman

Sommaire du projet

Le Rag & Bone Puppet Theatre travaillera au développement d’un nouveau spectacle pour un public familial, basé sur une série de livres classiques. Freddy le cochon, fan de Sherlock Holmes, aime être détective. Les affaires sont florissantes. Mais qui a volé le petit train ? Comment incarcérer une mouche qui se comporte mal ? Pourquoi le coq a-t-il disparu ? Et comment un groupe d’animaux divers, aux cultures, besoins et personnalités uniques, peut-il apprendre à s’entendre ? Cinq artistes de la scène – marionnettistes, acteurs, danseur et musicien – exploreront les histoires, élaboreront un scénario, organiseront une lecture et réfléchiront à ces questions importantes. 

Bénéficiaire 2024

Michaela Norgren

The Zine Scene: Des outils pour le changement social

Centre des arts Shenkman

Sommaire du projet

Le projet proposé par Michaela, The Zine Scene : Des outils pour le changement social est une réflexion sur l’impact des zines en tant qu’outils de changement social et d’équité à travers l’histoire, ainsi que dans la société moderne. Les zines ont toujours été utilisés comme des outils radicaux de changement, à commencer par les petits magazines de la Renaissance de Harlem. Ils ont été un élément clé de divers mouvements clandestins raciaux, queer et féministes des années 60 aux années 90 et, une fois de plus, ils refont surface pour soutenir le plaidoyer moderne d’aujourd’hui. L’objectif de ce projet est de créer une collection de zines sur diverses questions sociales, ainsi que sur leur rôle dans les mouvements de défense. Les zines seront ensuite distribués dans les principaux centres communautaires, reflétant ainsi la méthode historique de partage de l’information dans les temps modernes. Enfin, ce projet vise à éduquer le public et à construire notre communauté locale de zines – en renforçant notre impact collectif et notre rôle personnel dans la justice sociale ! 

Anciens bénéficiaires

2023

Un total de 20,750 $ en subventions accordées à 7 artistes et organismes artistiques d’ici.

2019

Un total de 23 552 $ en subventions accordées à 16 artistes et organismes artistiques d’ici.

2016

Un total de 20,975 $ en subventions accordées à 10 artistes et organismes artistiques d’ici.

2013

Un total de 18,750 $ en subventions accordées à 14 artistes et organismes artistiques d’ici.

2010

Un total de 15,000 $ en subventions accordées à 8 artistes et organismes artistiques d’ici.

2022

Un total de 29,500 $ en subventions accordées à 8 artistes et organismes artistiques d’ici.

2018

Un total de 26 250 $ en subventions accordées à 16 artistes et organismes artistiques d’ici.

2015

Un total de 24,450 $ en subventions accordées à 14 artistes et organismes artistiques d’ici.

2012

Un total de 17,405 $ en subventions accordées à 13 artistes et organismes artistiques d’ici.

2021

Un total de 160,000 $ en subventions accordées à 17 artistes et organismes artistiques d’ici.

2017

Un total de 24 525 $ en subventions accordées à 13 artistes et organismes artistiques d’ici.

2014

Un total de 15,195 $ en subventions accordées à 12 artistes et organismes artistiques d’ici.

2011

Un total de 16,255 $ en subventions accordées à 11 artistes et organismes artistiques d’ici.

Dons

Faites un don au Fonds de dotation Articipez dès aujourd’hui et contribuez ainsi à une merveilleuse initiative au Centre des arts Shenkman. Vous serez en bonne compagnie, et vous ne le regretterez pas!

Donnez maintenant

Échelle des donateurs

Comment faire un don?

Bâtisseur

plafond de 2 499 $

Champion

plafond de 9 999 $

Mécène

plafond de 99 999 $

Leader

plafond de 4 999 $

Bienfaiteur

plafond de 24 999 $

Visionnaire

plafond de 249 999 $

Il y a plusieurs façons de faire un don au Fonds de dotation ARTicipez, que ce soit en tant que personne, groupe ou entreprise. Lisez la suite pour connaître la meilleure option pour vous.

Faire un don ponctuel

Les généreux dons de personnes, d’organismes et d’entreprises ont favorisé la croissance du Fonds de dotation Articipez. Tous les montants sont les bienvenus!

Faire un don mensuel ou périodique

Le don périodique est une option simple et peu dispendieuse. Les versements peuvent être prélevés de votre carte de crédit ou faits au moyen de chèques postdatés. Si cette option vous intéresse, appelez l’équipe d’Articipez.

Faire un don commémoratif ou hommage

Célébrez la mémoire d’un être cher qui se passionnait pour l’art! En faisant un don en son nom au Fonds de dotation Articipez, vous perpétuerez son grand apport au milieu artistique d’Ottawa, qui aura droit à un legs durable. Lisez le témoignage de Doreen Dyet pour savoir pourquoi elle a choisi de rendre ainsi hommage à sa mère. Et pour en savoir plus, communiquez avec l’équipe d’Articipez.

Laisser un legs sous forme de don planifié

Pourquoi ne pas faire du Fonds de dotation Articipez le bénéficiaire d’un don planifié? Comme les activités artistiques actuellement soutenues par le Fonds le seront pendant longtemps encore, votre générosité profitera au milieu pour les générations à venir. Vous pouvez par exemple faire don d’une assurance vie, d’une fiducie résiduaire de bienfaisance, de droits résiduels ou d’un legs par voie testamentaire. Pour en savoir plus, communiquez avec l’équipe d’Articipez.

Acheter une plaque de siège dans la salle Harold-Shenkman

L’achat d’une plaque de siège est une excellente façon d’appuyer le milieu artistique! Vous pouvez y faire inscrire votre nom ou encore celui des membres de votre famille, de votre entreprise ou même d’un être cher. Les plaques dans la salle Harold-Shenkman sont vendues au coût ponctuel de 500 ou 750 $. L’École d’art d’Ottawa en a d’ailleurs acheté une; laissez-vous inspirer. Pour en savoir plus, communiquez avec l’équipe d’Articipez.

Dons à titre d’entreprise

Investissez dans votre collectivité et faites-vous connaître par des occasions de promotion. Achetez les droits d’appellation d’un espace du Centre. Pour en savoir plus, communiquez avec l’équipe d’Articipez.

Baptiser un espace

Il est toujours possible d’acheter les droits d’appellation d’espaces du Centre des arts Shenkman! Simone et John Joanisse ont pour leur part baptisé l’un des studios pour artistes résidents : découvrez pourquoi ils ont donné. Et pour en savoir plus, communiquez avec l’équipe d’Articipez.

Nous joindre

N’hésitez pas à communiquer avec nous, que ce soit pour nous poser des questions ou pour discuter du programme de subvention, du processus de demande ou de la marche à suivre pour devenir donateur. Par ailleurs, vous trouverez dans notre FAQ les réponses aux questions fréquentes des demandeurs et des donateurs!

Fonds de dotation Articipez
c/o Réseau des arts d’Ottawa

Centre des arts Shenkman
245, boul. Centrum, bureau 260
Ottawa, ON   K1E 0A1

Tél. 613-580-2767

Nicole Milne
Co-direction, opérations et génération de revenus
nicole@artsottawa.ca