Skip links

Nouvelles

Calendrier 2022

Le Fonds

Le Fonds de dotation Articipez a été créé en 2007 par le Réseau des arts d’Ottawa, en partenariat avec la Ville d’Ottawa, dans l’objectif de stimuler les productions artistiques dans les espaces de calibre professionnel du Centre des arts Shenkman. En tant que gestionnaire du Fonds, le Réseau des arts d’Ottawa est responsable de sa promotion, de son administration et de sa viabilité.

Chaque année, les intérêts qu’il génère sont distribués sous la forme de subventions aux partenaires artistiques résidents (le Réseau des arts d’Ottawa, l’École de poterie de Gloucester, le MIFO, le Campus d’Orléans de l’École d’art d’Ottawa et l’École de théâtre d’Ottawa) ainsi qu’aux artistes et organismes artistiques qui présenteront ou exposeront leurs œuvres au Centre.

Les bénéficiaires utilisent ces subventions pour financer leurs répétitions, couvrir leurs coûts de production, renforcer leur équipe de création, réaliser des productions originales ou encore faire de la promotion. Les projets subventionnés sont choisis par un jury.

Le Fonds de dotation Articipez n’existerait pas sans la générosité du gouvernement de l’Ontario et de diverses fondations, entreprises locales et personnes, dont les noms figurent sur notre Mur des donateurs en guise de reconnaissance de leur leadership.

2007
DUPUIS
840,000 $
OCTROYÉ AUX ARTISTES
154
PROJETS FINANCÉS

Objectifs du Fonds

1
STIMULER

La présentation et l’exposition d’œuvres de grande qualité au Centre des arts Shenkman.

2
INVESTIR

Dans les artistes et organismes artistiques d’Ottawa, de tout niveau et de toute discipline.

3
FOURNIR

Aux artistes et organismes artistiques non résidents l’accès aux espaces du Centre.

4
FAVORISER

Les projets collaboratifs qui font appel à plus d’un artiste ou organisme artistique.

5
ENCOURAGER

La tenue au Centre d’activités artistiques en anglais, en français ou dans les deux langues.

6
APPUYER

Les activités des partenaires artistiques résidents du Centre.

Partenaires artistiques résidents

ANO-LOGO
Ottawa-School-of-Theatre-Logo
Gloucester-Pottery-School-Logo
MIFO Logo
OSA_orleans_horizontal_logo

Bénéficiaires

2022

Henry Fernando
Carole Ince
Ana & Yekta
Lia Kloud
Velvet Duke Productions
Cranium Arts Program
Rachel Kalapana James
Wise Atangana

Bénéficiaire 2022

Rachel Kalapana James

COUPE DE CHEVEUX 

Événements et les Spectacles

Sommaire du projet

Les cheveux des femmes indiennes sont très estimés, comme le vante TrueIndianHair.com, qui « fournit… des cheveux prélevés directement auprès de donneurs dans les temples des Indes orientales. » L’oeuvre aborde les notions de capitalisme et de philanthropie, et invite le public à sacrifier une mèche de cheveux pour la beauté de quelqu’un d’autre. 

Créée et interprétée par Rachel Kalpana James, avec Svetlana Swinimer. 

Bénéficiaire 2022

Wise Atangana

Wise Atangana présente « Messimba Tour, pour la diversité et l’inclusion. 

Événements et les Spectacles

Sommaire du projet

Le projet consiste à créer un spectacle de musique et slam poésie acoustique bilingue, inspiré de son nouvel album « Messimba ». Le spectacle sera accompagné d’un atelier de réflexion et d’écriture participatif des poèmes. Pour créer une conversation, qui aide le public présent à réfléchir profondément sur les valeurs véhiculées par « la diversité, l’équité, l’inclusion et les discriminations systémiques« . 

Bénéficiaire 2022

Cranium Arts Program 

Concert Cranium Ottawa Rising

Événements et les Spectacles

Sommaire du projet

Le concert Cranium Ottawa Rising réunira des jeunes artistes d’Ottawa au talent exceptionnel pour présenter une soirée passionnante de musique hip-hop et R&B. En plus de l’expérience musicale en direct, le Cranium Arts Project présentera son installation Pop-Up Photography organisée par le photographe d’Ottawa-Gatineau David Pistol. Semblable au concert, l’exposition de photographies célébrera certains talents exceptionnels de la région de la capitale nationale, dans ce cas-ci à travers l’objectif capturé en images fixes. 

Bénéficiaire 2022

Henry Fernando

Carvaggio on the Street

Espace d’exposition LaLande + Doyle

Sommaire du projet

Mon projet s’inspire des œuvres de Michelangelo Merisi da Caravaggio, dont les peintures combinent une observation réaliste de l’état humain, autant physique qu’émotionnel, et une utilisation dramatique de l’éclairage. Il s’agit d’une série continue de portraits d’individus que j’ai photographiés dans la rue lors de mes voyages. Ce sont les visages de gens ordinaires qui vaquent à leurs occupations quotidiennes, brièvement interrompus pour qu’on fasse leur portrait. Un seul moment de connexion avec mes sujets m’a permis de capturer leur essence, et à travers leur regard, un aperçu de leur âme profonde. Bien qu’ils soient issus de cultures, de religions et d’ethnies différentes, chacun des individus représentés partage un lien mortel unique entre eux, l’expérience commune de la vie vécue et une parenté universelle de l’âme spirituelle.

Enraciné dans mon approche contemplative de la photographie, j’essaie de voir chaque individu tel qu’il est, ni beau, ni laid, mais tel qu’il soit censé être. À travers les yeux embués et les rides profondes sur leurs visages ravagés, ils racontent une histoire d’expériences humaines communes – épreuves, satisfaction, joie et tristesse.

Bénéficiaire 2022

Carole Ince

De ses mains

Espace d’exposition LaLande + Doyle

Sommaire du projet

L’exposition « De ses mains » est un hommage aux femmes et aux rôles multiples et essentiels qu’elles jouent pour bâtir un monde généreux, aimant et plein d’espoir. À travers le symbole universel de la main, soixante tableaux mettent en valeur des femmes de tous âges, identités de genre, cultures et capacités.

De ses mains porte un éclairage sur le quotidien des femmes, sur un riche éventail d’activités auxquelles elles s’adonnent, mettant en lumière des gestes parfois professionnels ou anodins, parfois répétitifs, affectueux, automatiques, intimes, distraits, précis… L’observateur.trice sera attiré par le caractère à la fois unique et universel de chaque geste et retrouvera, à travers le grand nombre d’histoires racontées dans ces tableaux, des expériences personnelles profondes et bienveillantes. Peut-être prendrons nous conscience que nous prenons nos mains pour acquises même si elles sont au cœur de notre expérience de vie.

Cette exposition est également une réflexion sur le sens critique du toucher qui, durant les dernières années de distanciation sociale, nous a fait prendre pleinement conscience de son importance. Plus le toucher est impossible, plus on le veut et on apprécie à quel point il est vital pour notre être. Dans une culture de plus en plus dépendante des technologies numériques, cette exposition nous rappelle l’importance du toucher et de la communication tactile qui sont si essentielles notre santé physique et mentale.

Bénéficiaire 2022

Ana & Yekta

Cross-Paths

Espace d’exposition LaLande + Doyle

Sommaire du projet

Cross-Paths réunit une sélection d’œuvres d’artistes immigrants de première et deuxième générations et d’artistes canadiens dans le but de disséquer les thèmes de l’identité, tant au niveau national qu’individuel. Les artistes abordent le thème à partir de divers points de vue, approches et langages esthétiques. Cette exposition vise à générer des idées et à encourager le dialogue autour des notions de parenté, d’identité et de propriété dans le contexte actuel de mondialisation et de migration massive.

Bénéficiaire 2022

Lia Kloud

LEUR SOUHAITER PLEIN SUCCÈS X RESTER TRANQUILLE

Centre des arts Shenkman

Sommaire du projet

Ce projet sera un clip vidéo 2 en 1 «Leur souhaiter plein succès x rester tranquille» interprété par Lia Kloud, où le message diffusé souligne l’importance de rester fidèle à travers les épreuves et les tribulations, et comment naviguer les difficultés en gardant un état d’esprit et un regard positif sur la vie.

Bénéficiaire 2022

Velvet Duke Productions

Vos compliments sont mes grossièretés

Centre des arts Shenkman

Sommaire du projet

Velvet Wells (iel/il) explore sept «compliments» hyperboliques; guillemets intentionnés. En tant que comédien musical issu de multiples communautés marginalisées, Velvet explorera comment l’histoire sociétale et personnelle rend difficile d’accepter les mots et les phrases lourds de sens au pied de la lettre.

Anciens bénéficiaires

2022

Un total de 29,500 $ en subventions accordées à 13 artistes et organismes artistiques d’ici.

2018

Un total de 26 250 $ en subventions accordées à 16 artistes et organismes artistiques d’ici.

2015

Un total de 24,450 $ en subventions accordées à 14 artistes et organismes artistiques d’ici.

2012

Un total de 17,405 $ en subventions accordées à 13 artistes et organismes artistiques d’ici.

2021

Un total de 160,000 $ en subventions accordées à 17 artistes et organismes artistiques d’ici.

2017

Un total de 24 525 $ en subventions accordées à 13 artistes et organismes artistiques d’ici.

2014

Un total de 15,195 $ en subventions accordées à 12 artistes et organismes artistiques d’ici.

2011

Un total de 16,255 $ en subventions accordées à 11 artistes et organismes artistiques d’ici.

2019

Un total de 23 552 $ en subventions accordées à 16 artistes et organismes artistiques d’ici.

2016

Un total de 20,975 $ en subventions accordées à 10 artistes et organismes artistiques d’ici.

2013

Un total de 18,750 $ en subventions accordées à 14 artistes et organismes artistiques d’ici.

2010

Un total de 15,000 $ en subventions accordées à 8 artistes et organismes artistiques d’ici.

Dons

Faites un don au Fonds de dotation Articipez dès aujourd’hui et contribuez ainsi à une merveilleuse initiative au Centre des arts Shenkman. Vous serez en bonne compagnie, et vous ne le regretterez pas!

Donnez maintenant

Échelle des donateurs

Comment faire un don?

Bâtisseur

plafond de 2 499 $

Champion

plafond de 9 999 $

Mécène

plafond de 99 999 $

Leader

plafond de 4 999 $

Bienfaiteur

plafond de 24 999 $

Visionnaire

plafond de 249 999 $

Il y a plusieurs façons de faire un don au Fonds de dotation ARTicipez, que ce soit en tant que personne, groupe ou entreprise. Lisez la suite pour connaître la meilleure option pour vous.

Faire un don ponctuel

Les généreux dons de personnes, d’organismes et d’entreprises ont favorisé la croissance du Fonds de dotation Articipez. Tous les montants sont les bienvenus!

Faire un don mensuel ou périodique

Le don périodique est une option simple et peu dispendieuse. Les versements peuvent être prélevés de votre carte de crédit ou faits au moyen de chèques postdatés. Si cette option vous intéresse, appelez l’équipe d’Articipez.

Faire un don commémoratif ou hommage

Célébrez la mémoire d’un être cher qui se passionnait pour l’art! En faisant un don en son nom au Fonds de dotation Articipez, vous perpétuerez son grand apport au milieu artistique d’Ottawa, qui aura droit à un legs durable. Lisez le témoignage de Doreen Dyet pour savoir pourquoi elle a choisi de rendre ainsi hommage à sa mère. Et pour en savoir plus, communiquez avec l’équipe d’Articipez.

Laisser un legs sous forme de don planifié

Pourquoi ne pas faire du Fonds de dotation Articipez le bénéficiaire d’un don planifié? Comme les activités artistiques actuellement soutenues par le Fonds le seront pendant longtemps encore, votre générosité profitera au milieu pour les générations à venir. Vous pouvez par exemple faire don d’une assurance vie, d’une fiducie résiduaire de bienfaisance, de droits résiduels ou d’un legs par voie testamentaire. Pour en savoir plus, communiquez avec l’équipe d’Articipez.

Acheter une plaque de siège dans la salle Harold-Shenkman

L’achat d’une plaque de siège est une excellente façon d’appuyer le milieu artistique! Vous pouvez y faire inscrire votre nom ou encore celui des membres de votre famille, de votre entreprise ou même d’un être cher. Les plaques dans la salle Harold-Shenkman sont vendues au coût ponctuel de 500 ou 750 $. L’École d’art d’Ottawa en a d’ailleurs acheté une; laissez-vous inspirer. Pour en savoir plus, communiquez avec l’équipe d’Articipez.

Dons à titre d’entreprise

Investissez dans votre collectivité et faites-vous connaître par des occasions de promotion. Achetez les droits d’appellation d’un espace du Centre. Pour en savoir plus, communiquez avec l’équipe d’Articipez.

Baptiser un espace

Il est toujours possible d’acheter les droits d’appellation d’espaces du Centre des arts Shenkman! Simone et John Joanisse ont pour leur part baptisé l’un des studios pour artistes résidents : découvrez pourquoi ils ont donné. Et pour en savoir plus, communiquez avec l’équipe d’Articipez.

Nous joindre

N’hésitez pas à communiquer avec nous, que ce soit pour nous poser des questions ou pour discuter du programme de subvention, du processus de demande ou de la marche à suivre pour devenir donateur. Par ailleurs, vous trouverez dans notre FAQ les réponses aux questions fréquentes des demandeurs et des donateurs!

Fonds de dotation Articipez
c/o Réseau des arts d’Ottawa

Centre des arts Shenkman
245, boul. Centrum, bureau 260
Ottawa, ON   K1E 0A1

Tél. 613-580-2767

Curtis Gero
Gestionnaire des communications et du développement
T 613.580.2767
curtis@artsnetottawa.ca

Maya Basudde 
Gestionnaire des programmes
T 613.580.2767
 
maya@artsnetottawa.ca