Récipiendaires 2011 - 2012

Nous sommes heureux de pouvoir redistribuer un certain pourcentage de l’intérêt généré par le Fonds à la communauté culturelle, qui a travaillé sans relâche au succès d’ARTicipez!  Un grand merci à tous ceux d’entre vous qui avez présenté une demande.

Nous sommes heureux d’annoncer les récipiendaires 2011 suivants de la subvention ARTicipez :

 

  • Asif Rehman «Muslims?!»
  • Dr. L’s Music et Counterpoint Players «Olympus the Musical»
  • Gharana Arts «Festival Gharana Arts»
  • Kasturi Mishra «DashAVATAR»
  • Bytown Beat Chorus «Rodeo Queen»
  • Tara Luz Danse «En studio avec nous»
  • Le Théâtre du Village «Les murs de nos villages»
  • Vintage Stock Theatre «Meeting Mr. Bennett»
  • L’Orchestre communautaire de Gloucester «une Vitrine de Noël & une Vitrine du printemps»
  • Rag & Bone Puppet Theatre «The Story of Holly & Ivy»
  • Étienne Owana «Projet de Danse Gumboots»

 

 

Muslims?!, une exposition photo de l’œuvre d’Asif Rehman, a eu lieu à la Galerie d’art Trinity en juillet dernier. Par sa photographie, Rehman cherche à montrer que n’importe quelle étiquette ne peut définir - dans le meilleur des cas - qu’une infime partie de l’identité d’une personne. Son exposition vise à briser les stéréotypes qui circulent, chez les musulmans et les non-musulmans, à propos de ce que signifie être un Canadien musulman.

 

Olympus the Musical a été présenté dans le cadre d’un atelier au Théâtre Richcraft, le 28 août 2011 par Dr. L’s Music et les Counterpoint Players. Le point central de la représentation était de mélanger des mythes grecs bien connus, et à travers un voyage au royaume des vivants et au pays des morts, explorer le chagrin qui unit les gens.

Le Gharana Arts Festival, le premier de son genre au Canada, montrera toutes les facettes de la tradition culturelle indienne, en célébrant sa danse, sa musique, ses arts visuels, son cinéma et sa littérature. Le Festival aura lieu dans les deux théâtres du Centre des arts Shenkman, juin 2012, et présentera des artistes professionnels de la région d’Ottawa et d’ailleurs au Canada.

Kasturi Mishra présentera DashAVATAR dans le cadre du Gharana Arts Festival. Basé sur les représentations mythiques du dieu Vishnou dans la mythologie hindoue, le spectacle offrira les 10 histoires différentes dans une version moderne du Kathak. Vingt danseurs et musiciens seront du nombre, cherchant à combler l’écart entre le mythe et la science, en observant l’évolution de l’Homme sous un angle artistique.

 

Bytown Beat Chorus apportera une saveur de rodéo Western à la Salle Harold-Shenkman avec leur production de Rodeo Queen, le 5 novembre 2011. La pièce est une comédie romantique originale écrite par deux membres du choeur et raconte l’histoire d’une fille qui est amoureuse du rodéo. Les paroles des chansons qui s’enchaînent à travers la narration racontent son histoire.

Tara Luz Danse présentera une nouvelle série participative, En studio avec nous, au Studio de danse Ottawa Citizen. La première des deux prestations en danse, intitulée Impro en mouvement, aura lieu le 11 décembre 2011 et montrera les diverses activités de la compagnie de danse. Le second atelier, Les billes, processus de création tout public, se tiendra le 24 février 2012.

Le Théâtre du Village montera sur les planches du Théâtre Richcraft entre le 24 et le 27 novembre 2011. Pour célébrer son 26e anniversaire, la compagnie théâtrale fera une reprise de sa toute première pièce, Les murs de nos villages, en la présentant pour la première fois en tant que comédie musicale. La pièce jette un regard humoristique sur les résidents d’un village à travers des moments fugaces de leurs vies privées à la maison, les conversations et les relations qu’ils ont entre eux.

La production Meeting Mr. Bennett par Vintage Stock Theatre, du 8 au 11 décembre 2011 au Théâtre Richcraft, s’intéresse aux années de la Grande Dépression à travers les yeux d’une nonagénaire qui, dans sa jeunesse, a écrit une lettre au premier ministre Bennett pour lui demander de l’aide; ceux d’une jeune fille qui trouve la réponse oubliée depuis longtemps dans une vieille maison récemment achetée par son père; et finalement à travers les yeux du premier ministre Bennett lui-même.

L’Orchestre communautaire de Gloucester donnera deux concerts bilingues à la Salle Harold-Shenkman: une Vitrine de Noël, le 11 décembre 2011 et une Vitrine du printemps, le 15 avril 2012. Le but des deux concerts est de mettre en relief la musicalité et le talent du groupe, tout en offrant des spectacles musicaux de haut calibre à prix abordable.


Rag & Bone Puppet Theatre jouera The Story of Holly and Ivy du 16 au 18 décembre 2011 au Théâtre Richcraft. La production, adaptée d’un livre de Rumer Godden, présentera des marionnettes, du théâtre, de la musique en direct et des chorales d’écoles locales dans une histoire familiale réconfortante à propos d’une orpheline, d’une poupée de Noël et d’un couple sans enfant la veille de Noël.

 

 

Le projet de danse Gumboots, mené par Étienne Owana, présentera des étudiants de diverses écoles secondaires de la région d’Ottawa-Gatineau, qui se produiront à la prochaine édition du Festival Afroculture. Le spectacle se tiendra simultanément au Foyer supérieur et au Foyer inférieur du Centre des arts Shenkman en mars 2012.

 

Informations pertinentes

Favorisez la diversité creative

Un fonds en santé, c’est un fonds qui porte fruit!

  • Récipiendaires de subventions ARTicipez 2011 : Bytown Beat Chorsu dans la production Rodeo Queen  au Salle Harold-Shenkman.