Faq sur les subventions

Quel genre d’activité peut bénéficier d’un financement du Fonds ARTicipez?

La Subvention de projet ARTicipez ne vise que les artistes résidents d’Ottawa, les organismes de création artistique ou collective qui présentent ou produisent des projets d’art au Centre des Arts Shenkman. Pour obtenir la liste complète des projets et demandeurs admissibles ou non, veuillez consulter les lignes directrices du programme.


Quelle est la somme totale qui sera distribuée par le Programme de subventions ARTicipez?

Les fonds distribués par le Programme de subventions ARTicipez proviennent des revenus d’intérêts générés par le Fonds de dotation ARTicipez. La somme totale octroyée dépend du montant d’intérêts accumulés chaque année par le Fonds de dotation.

Est-ce que la totalité des revenus d’intérêts générés par le Fonds de dotation ARTicipez est affectée au Programme de subventions ARTicipez?

Les fonds sont distribués selon les proportions suivantes :

  • 25 % du Fonds sont destinés à la communauté artistique sous forme de subventions de projets ARTicipez
  • 10 % du Fonds sont destinés à chacun des cinq partenaires résidents du Centre des Arts Shenkman sous forme de subventions ARTicipez
  • 5 % sont alloués à la croissance du Fonds
  • 20 % servent à la gestion du Fonds.

Qui choisit les bénéficiaires des subventions?

Un jury est constitué pour examiner toutes les demandes de subvention. Il évalue les demandes admissibles et détermine qui sera bénéficiaire d’une subvention. Les membres du jury sont des représentants de la communauté artistique. Leur rôle d’évaluateur est confidentiel.

Quel sera le montant des subventions?

Le montant variera d’une subvention à l’autre, sans toutefois dépasser 2 000 $, afin que le plus grand nombre possible d’artistes et d’organismes de création artistique puissent profiter du Fonds de dotation ARTicipez. Le montant d’une subvention ne peut excéder 50 % des coûts budgétaires du projet.

En quoi consiste la politique d’acceptation tardive?

Aucune demande ne sera acceptée après la date limite. Les demandes complètes doivent parvenir au personnel d’ARTicipez avant 16 h à la date limite, ou porter le sceau postal indiquant au plus tard cette date. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les lignes directrices sur les demandes.

Quel type de matériel d’appui devrais-je joindre à ma demande?

Choisissez du matériel d’appui qui illustre vos réalisations artistiques. Choisissez aussi du matériel pertinent pour votre projet. Vous trouverez dans le formulaire de demande des exemples de modèles acceptables. Si votre travail est axé sur des représentations, joignez des vidéos à votre envoi, si possible. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les lignes directrices sur les demandes.

L’auteur d’une demande doit-il se produire ou exposer au Centre des Arts Shenkman? Comment attribue t on l’espace du Centre?

Oui, l’auteur d’une demande doit se produire ou exposer son projet d’art au Centre des Arts Shenkman pour être admissible à une subvention. Pour louer un espace au Centre des Arts Shenkman, veuillez communiquer avec le commis aux réservations. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web Shenkman.

Informations pertinentes

Favorisez la diversité creative

Un fonds en santé, c’est un fonds qui porte fruit!

  • Micropterus salmoides - Black Bass, Alanna Baird

« Recevoir la bourse ARTicipez a fait toute une différence dans ma récente exposition, - Metamorphish 2010. L’argent que j’ai reçu m’a permis de faire un pas de plus au niveau de la présentation et d’offrir une expérience visuelle dynamique aux visiteurs de la galerie. Cela m’a permis de considérer l’espace où j’allais présenter mon exposition et de faire ce qu’il fallait pour en améliorer l’expérience globale. » Alanna Baird, artiste visuel

 

Jetez un coup d’œil sur la liste des bénéficiaires de subventions!