Subventions

Soumettre votre demande de subvention d’ARTicipez!

Demandez une subvention ARTicipez!

Le Fonds de dotation ARTicipez favorise la tenue d’activités artistiques de grande qualité, toutes disciplines confondues, au Centre des Arts Shenkman. Des subventions sont accordées aux artistes et organismes de création artistique de la région qui se produiront ou exposeront leurs œuvres au Centre.

Le Fonds vise :

  • à encourager la présentation et l’exposition d’œuvres de grande qualité au Centre des Arts Shenkman;
  • à soutenir les artistes et organismes artistiques de la région, de tout niveau et de toute discipline;
  • à assurer l’accès des artistes et organismes artistiques non résidents aux espaces du Centre;
  • à appuyer les activités artistiques en anglais, en français ou dans les deux langues qui se tiennent au Centre;
  • à permettre les projets collaboratifs qui font appel à plus d’un artiste ou organisme artistique.


Candidats admissibles
Les candidats doivent habiter la région d’Ottawa et pratiquer un art ou avoir pour mandat de présenter des programmes artistiques.

Projets et activités admissibles
Les subventions sont accordées pour la présentation et l’exposition d’œuvres de grande qualité au Centre des Arts Shenkman par des artistes et des organismes artistiques locaux.


Il y a deux catégories de subventions :

  1. les subventions pour les artistes et groupes artistiques qui se produisent ou exposent au Centre des Arts Shenkman;
  2. les subventions pour les visualistes qui souhaitent exposer leurs œuvres dans l’espace d’exposition LaLande + Doyle au Centre des Arts Shenkman.

Date limite pour 2017 : 26 mai 2017

Lignes directrices (PDF)
Formulaire de demande (PDF) (Word)
Formulaire de demande - Espace d'exposition LaLande + Doyle (PDF) (Word)

 

Témoignages
« Grâce à une subvention ARTicipez, j’aurai ma toute première exposition solo – une étape importante à laquelle je me prépare depuis des dizaines d’années. J’utiliserai les fonds pour préparer et encadrer mes toiles et mes photographies pour l’exposition officielle, et pour faire imprimer des cartes postales spécialement conçues pour annoncer la tenue de l’exposition », affirme Chinh Nguyen, artiste en arts visuels et médiatiques.

Le Fonds de dotation ARTicipez
Le Fonds de dotation ARTicipez accorde des subventions à des artistes et organismes artistiques d’Ottawa pour la création et l’exposition d’œuvres de qualité au magnifique Centre des Arts Shenkman, situé dans l’est d’Ottawa. Le Fonds soutient également les activités des partenaires artistiques résidents du Centre : le Conseil des Arts AOE, l’École de poterie de Gloucester, le Mouvement d’implication francophone d’Orléans, l’École d’art d’Ottawa et l’École de théâtre Orléans Young Players.


Le Fonds a été créé en 2007 grâce au généreux soutien de donateurs et du gouvernement de l’Ontario; il est administré par le Conseil des Arts AOE, un organisme de bienfaisance enregistré. Les sommes sont investies de façon sûre en partenariat avec la Trésorerie de la Ville d’Ottawa. Depuis sa création, un total de 431 194 $ a été distribué, réparti en 110 subventions à des artistes et organismes artistiques locaux. Le Fonds ARTicipez est fier de jouer un rôle de leader dans le financement de la création d’œuvres locales et originales.


Vous voulez faire un don au Fonds et aider nos artistes locaux?

Informations pertinentes

Favorisez la diversité creative

Plus on le nourrit, plus il porte fruit

« Grâce au Fonds de dotation ARTicipez, le Théâtre du Village peut offrir à la population d'Orléans et de ses environs une programmation théâtrale communautaire de qualité et dans un espace de choix, le Centre des Arts Shenkman »

 Pierrette Boisvert co-fondatrice et présidente du Théâtre du Village.

  • Récipiendaires de subventions ARTicipez 2012 :  Le Théâtre du village Orléans INC « Pièce de théâtre intitule : ‘Un village de fous’ » au Théâtre Richcraft

Jetez un coup d’œil sur la liste des bénéficiaires de subventions!