Liste de récipiendaires 2018-19

Les subventions ARTicipez font vivre les arts au Centre des arts Shenkman

Les projets subventionnés par ARTicipez pour la saison 2018‐19 ont été dévoilés

Ottawa (Ontario). – Le Réseau des arts d’Ottawa, fondateur et administrateur du Fonds de dotation ARTicipez, est fier d’annoncer la saison ARTicipez 2018-2019, dont les expositions et spectacles auront lieu au Centre des arts Shenkman, grâce au soutien financier du projet ARTicipez, un programme de subvention du Réseau des arts d’Ottawa.

Cette année, le Fonds de dotation ARTicipez a permis d’octroyer un montant total de 26 250 $ en subventions à 15 artistes et groupes artistiques locaux. Les espaces professionnels incomparables du Centre des arts Shenkman seront utilisés à leur plein potentiel cette année : la salle Harold-Shenkman le Théâtre Richcraft, le Studio de danse Ottawa Citizen, l’espace d’exposition LaLande + Doyle et la Galerie d’art Trinity.

Second Step, récipiendaire d’une subvention ARTicipez pour la première fois, présentera Light (less), une pièce originale sans paroles qui utilisera du théâtre physique humoristique, de la musique en direct et des ombres chinoises pour créer un spectacle captivant pour tous les âges.

« ARTicipez permettra à Second Step d’investir davantage dans le spectacle Light (less) en élargissant notre équipe avec des concepteurs et un assistant régisseur, déclare Nicholas Leno, co-créateur et directeur. Ces ajouts seront un atout pour améliorer la qualité globale du projet. De plus, cela nous permettra de présenter notre oeuvre à une nouvelle communauté. »

Le Réseau des arts est conscient des difficultés rencontrées par plusieurs acteurs du milieu artistique lorsqu’il s’agit de financer un projet; c’est pour cette raison qu’il a fondé le Fonds de dotation ARTicipez, il y a onze ans. Le Fonds apporte une aide financière aux artistes et groupes artistiques d’Ottawa de sorte que la communauté peut profiter de leurs œuvres au Centre des arts Shenkman. Depuis 2010, ces subventions annuelles ont contribué à mettre en valeur le travail de nombreux artistes en collaboration avec le Centre des Arts Shenkman.

À PROPOS DU FONDS DE DOTATION ARTICIPEZ

À ce jour, le Fonds de dotation ARTicipez a remis 153 subventions à des artistes et groupes artistiques locaux sélectionnés par un jury, totalisant 582 867.80 $** à des artistes et groupes artistiques locaux ainsi qu’aux cinq partenaires artistiques résidents du Centre des arts Shenkman (Le Réseau des arts Ottawa, l’École d’art d'Ottawa - Campus Orléans, l’École de poterie de Gloucester, le Mouvement d’implication francophone d’Orléans, l’École de théâtre d’Ottawa).

Des dons supplémentaires au fonds ARTicipez sont vivement encouragés. En 2018, la Fondation de la famille Shenkman jumellera toutes les contributions versées au Fonds, jusqu'au 31 décembre. Pour en savoir plus: http://www.articipate.ca/fr/default.aspx

Programme de subventions du Fonds de dotation ARTicipez

Le Fonds de dotation ARTicipez a été créé en 2007 par le Réseau des arts d’Ottawa, grâce au généreux soutien de nombreux donateurs et du gouvernement de l’Ontario, dans l’objectif de stimuler les productions artistiques au Centre des arts Shenkman. Grâce à lui, les artistes et les groupes artistiques locaux obtiennent des subventions pour présenter ou exposer leurs œuvres dans les espaces de calibre professionnel du Centre.

Depuis sa création, le Fonds a permis d’octroyer un montant total de 582 867.80 $** en subventions pour soutenir des activités artistiques de grande qualité dans toutes sortes de disciplines. Pour en savoir plus sur le Fonds et les subventions ARTicipez ou pour faire un don, veuillez visiter le site articipez.ca.

** Montant tiré du Rapport annuel 2017 du Fonds de dotation ARTicipez, en plus des subventions 2018.

Réseau des arts d’Ottawa (anciennement le Conseil des Arts AOE)

Le Réseau des arts d'Ottawa reconnaît l'importance des arts pour renforcer les collectivités. Depuis une trentaine d'années, nous nous assurons de collaborer avec les collectivités en vue de faire connaître les avantages créatifs et socioéconomiques des arts sur la scène locale. Nous sommes le porte-parole informé d'un réseau bilingue de plus de 400 artistes, travailleurs culturels et organismes artistiques. En tant qu'organisme de service aux arts, nous sommes un lien essentiel vers les possibilités, services, ressources, programmes et partenariats favorisant la progression des carrières et la durabilité de la collectivité artistique d'Ottawa.

Le Réseau des arts d'Ottawa reconnaît le passé identitaire des Algonquins anichinabés sur les territoires non cédés où se trouve aujourd'hui la Ville d'Ottawa. Nous témoignons aussi de la diversité de ses artistes et résidents et du respect des deux langues officielles.

Organisme de bienfaisance enregistré sans but lucratif : 12177 7023 RR0001 http://www.artsoe.ca/?lang=fr

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des activités Réseau des arts d’Ottawa et des possibilités offertes aux artistes, veuillez communiquer avec :

Cassandra Olsthoorn

Gestionnaire de programme

Tél. : 613-580-2767

cassandra@artsoe.ca

OU

Margo Hébert

Gestionnaire, financement et relations communautaires

613-580-2767 Ext. 1

development@artsoe.ca

Informations pertinentes