Chronologie

Chronologie du Centre des Arts Shenkman

Le foyer inférieur du Centre des Arts Shenkman en construction1980-2002 Arts Ottawa East, maintenant devenu le Réseau des arts d'Ottawa, des citoyens d’Ottawa, des groupes communautaires et la communauté artistique réclament la création d’un centre des arts dans l’est de la ville. Ce centre offrirait une programmation artistique dynamique et bilingue, permettrait aux artistes de se développer et offrirait un espace d’expression et d’apprentissage de l’art dans toutes les disciplines.

2002 Le projet prend son élan lorsqu’à la lumière d’une évaluation des besoins, on recommande à la Ville d’Ottawa de construire un seul édifice moderne et professionnel dans le secteur est où l’on offrirait au public des activités liées aux arts de la scène, aux arts visuels et aux arts médiatiques.

2003 Dans son nouveau Plan pour les arts et le patrimoine Ottawa 20/20, le Conseil municipal d’Ottawa établit le Centre des arts d’Orléans (maintenant le Centre des Arts Shenkman) comme une de ses cinq priorités immédiates dans le secteur des arts.

2004 Une stratégie P3 (partenariat public-privé) est mise au point et ensuite peaufinée en fonction des commentaires de groupes artistiques de l’est de la ville.

2005-2007 En juin 2005, le Conseil municipal d’Ottawa approuve la recommandation de construire un nouvel édifice et se met à la recherche d’un partenaire public-privé. Une longue démarche mène à la conclusion d’une entente de partenariat entre la Ville d’Ottawa et le Partenariat du centre d’activité d’Orléans en avril 2007.

2007 La Ville d’Ottawa, avec l’appui du gouvernement de l’Ontario, approuve la construction du Centre des Arts Shenkman sur le boulevard Centrum et les travaux débutent un peu plus tard au cours de la même année.

La salle Harold-Shenkman du Centre des Arts Shenkman en construction

2007 Après un don d’un million de dollars remis par la Fondation de la famille Shenkman au Fonds de dotation ARTicipez, le Centre est officiellement nommé Centre des Arts Shenkman.

2009 Le Centre des Arts Shenkman ouvre officiellement ses portes le 18 juin 2009.

Pour en savoir plus sur le Centre des Arts Shenkman, consultez ce lien.

Informations pertinentes

Rendez l'art accessible

Plus on le nourrit, plus it porte fruit

« Le parcours a été long. Le Centre des Arts Shenkman, un projet entrepris il y a vingt ans, témoigne du travail acharné d’une foule de personnes qui n’ont jamais renoncé à leur vision ou à leur rêve. Grâce à eux, nous disposons aujourd’hui d’un superbe centre d’arts multidisciplinaires où se côtoient les artistes et la communauté. Pour l’AOE, le Fonds de dotation ARTicipez est un moyen de favoriser l’innovation et d’encourager les activités artistiques de qualité au Centre pour les générations à venir. »

  • Christine Tremblay, ancienne directrice générale, Conseil des arts AOE.

     

Pour en savoir plus sur l’histoire du Fonds de dotation ARTicipez