Historique

Le Conseil des arts AOE : Fondateur et porte-parole du Fonds de dotation ARTicipez

En 2007, le Conseil des arts AOE a décidé de créer un Fonds de dotation pour appuyer les activités artistiques au nouveau Centre des Arts Shenkman. L’unique motif du Conseil était de favoriser l’épanouissement des arts à Ottawa. Cette décision a suscité dans la communauté une mobilisation à laquelle ne s’attendait pas du tout l’AOE.

Avec la construction à Orléans d’un nouveau centre des arts multidisciplinaires, le Conseil des arts AOE cherchait une solution durable pour appuyer les artistes qui viendraient y pratiquer leur art. Il a constaté que la présence d’un édifice magnifique, une œuvre d’art en soi, ne suffisait pas. « Ce qui en fera un véritable centre d’arts, ce sont les utilisateurs et les activités artistiques présentées » affirme Christine Tremblay, directrice générale d’AOE. Le Conseil estimait qu’il était responsable d’assurer la disponibilité de ressources financières pour alimenter et inspirer cette vision artistique.

Christine Tremblay dans le Centre des Arts Shenkman presque achevé

Le déménagement d’AOE au Centre des Arts Shenkman a donné son élan à la campagne ARTicipez. La communauté a répondu à l’appel par des dons de toute proportion. On a également vendu de nombreux espaces publicitaires dans le Centre et des sièges de la Salle Harold Shenkman.

Le généreux appui de la communauté a mené au succès du Fonds de dotation ARTicipez. C’est pourquoi le Conseil des arts AOE a investi des fonds, les bénévoles et le personnel ont consacré d’innombrables heures de travail, et toutes les personnes engagées dans cette initiative s’y sont lancées corps et âme.

Le milieu des affaires, les organismes, les particuliers, les familles, les artistes et les groupes artistiques, ont tous répondu à l’appel. Ce dernier était lancé par le personnel de l’AOE, les membres de son conseil d’administration, le cabinet de la campagne ARTicipez et les ambassadeurs communautaires bénévoles ont fait des dons qui ont permis la création de ce fonds.

Nous remercions tous ces collaborateurs de leur précieuse aide!

Informations pertinentes

Rendez l'art accessible

Plus on le nourrit, plus it porte fruit

« Le parcours a été long. Le Centre des Arts Shenkman, un projet entrepris il y a vingt ans, témoigne du travail acharné d’une foule de personnes qui n’ont jamais renoncé à leur vision ou à leur rêve. Grâce à eux, nous disposons aujourd’hui d’un superbe centre d’arts multidisciplinaires où se côtoient les artistes et la communauté. Pour l’AOE, le Fonds de dotation ARTicipez est un moyen de favoriser l’innovation et d’encourager les activités artistiques de qualité au Centre pour les générations à venir. »

  • Christine Tremblay, ancienne directrice générale, Conseil des arts AOE.

     

Pour en savoir plus sur l’histoire du Fonds de dotation ARTicipez