FAQ Qui nous sommes

Qu’est-ce qu’un Fonds de dotation?

Un Fonds de dotation est un investissement sûr qui produit des revenus d’intérêts. Seuls les revenus d’intérêt sont utilisés pour une fin précise. Un tel investissement peut constituer une source permanente de fonds tout en protégeant le capital offert par le donateur.

Quel est l’objectif du Fonds de dotation ARTicipez?

Le Fonds de dotation ARTicipez permet d’offrir plus d’activités artistiques au Centre des Arts Shenkman. Le Fonds distribue des subventions pour soutenir les activités artistiques de qualité dans toutes les disciplines. Des subventions sont accordées aux artistes et aux organismes de création artistique de la région qui se produiront ou qui exposeront leurs travaux au Centre.

Comment le Fonds de dotation ARTicipez assurera-t-il un financement et un soutien à long terme dans le domaine des arts?

Le Fonds de dotation ARTicipez est un investissement sûr. Il est ainsi possible d’offrir un financement à long terme parce que seuls les revenus d’intérêt générés par le Fonds sont utilisés. Le capital demeure intouché. Chaque année, les revenus d’intérêts générés par le Fonds sont distribués aux artistes, aux organismes et aux partenaires artistiques résidents du Centre.

L’avènement du Fonds de dotation signifie-t-il que la Ville d’Ottawa va réduire le financement qu’elle consacre aux arts?

Le Fonds de dotation ARTicipez constitue une source de fonds privée distincte qui n’aura aucune incidence sur le programme de financement des arts de la Ville d’Ottawa. La Ville répond de façon indépendante aux demandes de financement qui lui sont adressées pour les arts et la culture.


Qui bénéficiera du Fonds de dotation ARTicipez?

La clientèle, les apprentis et les participants aux programmes du Centre sont les principaux bénéficiaires du Fonds de dotation ARTicipez. Ils profitent d’un plus grand nombre de programmes et d’activités artistiques offerts au Centre. De même, la communauté artistique et les partenaires artistiques résidents du Centre bénéficieront d’un accès au financement offert par le Programme de subventions ARTicipez. Par conséquent, les partenaires artistiques résidents du Centre obtiendront un appui pour leur programmation.

Qui administre les investissements du Fonds?

La garde du Fonds sera confiée à la trésorière de la Ville d’Ottawa. Le capital est déposé dans un fonds de réserve particulier. L’investissement est conforme aux politiques de la Ville d’Ottawa en la matière. La Ville n’a aucun droit de regard ou d’accès à ce fonds de réserve. AOE se charge de l’allocation des subventions.

Est-ce que chaque établissement du milieu artistique de la Ville d’Ottawa pourra disposer d’un Fonds de dotation?

C’est possible. Cependant, le Fonds de dotation ARTicipez est actuellement associé au Centre des Arts Shenkman.

D’où proviennent les fonds du Fonds de dotation?

Les fonds proviennent de nombreux donateurs privés et d’entreprises de la communauté, ainsi que du gouvernement de l’Ontario. Pour obtenir une liste complète de nos donateurs, consultez le mur virtuel des donateurs.

Informations pertinentes

Rendez l'art accessible

Plus on le nourrit, plus it porte fruit

« Le parcours a été long. Le Centre des Arts Shenkman, un projet entrepris il y a vingt ans, témoigne du travail acharné d’une foule de personnes qui n’ont jamais renoncé à leur vision ou à leur rêve. Grâce à eux, nous disposons aujourd’hui d’un superbe centre d’arts multidisciplinaires où se côtoient les artistes et la communauté. Pour l’AOE, le Fonds de dotation ARTicipez est un moyen de favoriser l’innovation et d’encourager les activités artistiques de qualité au Centre pour les générations à venir. »

  • Christine Tremblay, ancienne directrice générale, Conseil des arts AOE.

    Christine Tremblay sur le Fonds de dotation ARTicipez

Pour en savoir plus sur l’histoire du Fonds de dotation ARTicipez